PDF FR

Héritage et transmission.

Année : 2012

Thème : Un exemple la formation des éducateurs spécialisés.

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

ANTOINE Jenny (France) – jennyantoine@orange.fr

Résumé :

Cette contribution a pour intention de présenter de manière croisée trois types de résultats, à la fois, ceux d’une recherche réalisée auprès de formateurs d’éducateurs spécialisés, ceux d’une étude réalisée auprès de professionnels de terrain en formation de référents de site qualifiant, tuteur de stage et maître d’apprentissage, ceux d’une étude relative à la question de la transmission des valeurs professionnelles dans le cadre de la formation « initiale » des éducateurs spécialisés,

La recherche réalisée auprès de formateurs viser à cerner le sens de leur travail, elle a permis de montrer qu’unanimement ceux-ci ils répondent « transmettre les valeurs du métier", il est nécessaire de cerner de quoi il s’agit.

Les valeurs : une entité confuse .
Le premier constat qui peut être fait est celui de l’hétérogénéité ; ainsi souvent catégorisées comme humanistes les valeurs auxquelles les formateurs font références sont nombreuses et variées. Elles ont pour sources à la fois les dix commandements, l’éthique, les droits de l’homme, les piliers républicains, les fondements des mouvements de promotion sociale. Il est possible de dire que les valeurs professionnelles s’enracinent dans les différents courants qui ont construit le travail social. Ces valeurs si souvent interpellées sont peu ou pas objet de débat au sein des équipes pédagogiques, l’impression de partage unanime empêche l’interrogation de la mise en vie de ses valeurs. Ainsi, plutôt que parler du respect comme d’une valeur fondamentale, ne peut-on se dire comment chacun la définit ? Aborder le questionnement par la diversité évite l’uniformité et favorise le débat contradictoire.

La transmission : une action professionnalisante.
Il paraissait alors fructueux de se pencher sur la question du mécanisme de la transmission. Là aussi, il est possible de noter que peu d’échanges entre formateurs concernent spécifiquement cette question. La transmission valorisée est donc celle de l’apprentissage, c'est-à-dire celle du maître, entendu comme celui qui maîtrise par son expérience vers celui qui est en cours d’être professionnel . Les formateurs de terrain interrogés au cours de la formation de référent de stage parlent de la complexité de la mise en mots de la notion du « bon éducateur spécialisé ». L’accueil d’un stagiaire questionne la transmission, au sein d’une équipe, des valeurs et des pratiques. Autrement dit, le stagiaire amène à interroger les évidences, en somme, tout ce qui paraît acquis et partagé.

Quel héritage pour les élèves ?
On peut noter l’évolution du discours dans le temps des étudiants interrogés, la première année, ils disent leur embarras avec la question de la posture professionnelle, Cette étape de déconstruction de leurs représentations s’amplifie avec le stage. Peu à peu, d’une part, ils s’approprient le lexique de leur métier et d’autre part, ils revendiquent « une identité professionnelle ». Tous rapportent la première année le sentiment de « devoir adhérer pour pouvoir avancer », quelques uns parlent de « formatage » certains avec colère, d’autres avec amusement, « au bout de 6 mois on a tous le même look », « ça y va de l’analyse sauvage ! ».
Lors de la deuxième rentrée, une certaine stabilisation de l’émotion peut être notée, ils sont dans la production. A la fin de leur cursus, il est possible de dire comme l’un d’eux « c’est une formation totale, elle te touche de partout ». Les étudiants sont dans le temps de l’articulation entre leurs fondations personnelles et les références professionnelles acquises.

En forme de conclusion…
En l’état, il apparaît opportun de développer des recherches qui viseront à explorer ces valeurs professionnelles comme ressort stratégique délimitant un secteur professionnel. Garantir le processus de transmission c’est concourir à la qualité des formations qui répondent aux exigences des terrains tout en s’ancrant dans la continuité de l’histoire fondatrice de leur métier.

Mots clés :

Formation, Savoir être, Responsabilité

← Retour à la liste des articles