PDF FR

Promenade dans les interstices d’une méthode d’analyse des pratiques

Année : 2013

Thème : Développer une posture réflexive par la pratique théâtrale d'Augusto Boal et l'analyse de discours experts

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

RODUIT Jean-Marc (Suisse) – jmarc.roduit@hevs.ch

Résumé :

Huit étudiants sont réunis durant huit matinées dans le cadre d’une Haute école de Travail Social pour des analyses des pratiques. Chaque étudiant bénéficie d’une matinée pour développer une réflexion avec ses pairs sur une situation-problème vécue sur son lieu de stage. L’analyse des pratiques, telle qu’elle s’invente ici, respire avec le théâtre et la philosophie dans une composition à trois temps :

• une promenade dans la pensée du corps avec le théâtre : une expérience théâtrale nommée théâtre-image, inspirée du théâtre d’Augusto Boal est proposée aux étudiants. Il faut dire clairement qu’ici l’enjeu est de former un habitus de praticien réflexif. La démarche est introspective ; elle permet ainsi de « prendre mesure de soi». La démarche est également rétrospective ; l’étudiant examine comment il a « bricolé » durant son stage et comment s’est joué l’apprentissage d’un savoir-être à travers une succession d’interactions dans une succession de situations.

• une promenade dans les pensées d’auteurs-experts avec une « foire aux articles » : dans cette deuxième partie, une approche de textes experts provenant de différentes disciplines éclaire la pratique des étudiants. La démarche, très scénarisée, oblige les étudiants à un décentrement. Ils sont invités à se nourrir de ces contenus sans certitude d’une immédiate utilité. Ici, l’activité de penser se donne également comme objet de réflexion. Il y est fait l’apologie de trois grandes qualités de la pensée : l’égarement, la divagation et la digression. La confrontation aux discours scientifiques bouscule les représentations des étudiants. La science devient socle de référence pour un agencement des composantes constitutives d’un nouveau cadre conceptuel.

• une mise en œuvre de la pensée de la finalité avec une pose d’objectifs : dans la troisième partie, enfin, l’étudiant s’inscrit dans une démarche prospective. Il relève les éléments de découvertes qui l’ont particulièrement marqué. Il formule un objectif centré sur lui dans une double intention : ajuster ses schèmes de pensée - réorienter son action dans sa prochaine confrontation à la situation-problème.

Toute cette aventure pédagogique se laisse imprégner par les pensées de Spinoza avec sa philosophie de la joie ou sa description du corps comme volonté de puissance - Nietzsche et son discours sur le corps pensant - Michel Onfray et sa philosophie ascétique hédoniste. Il ne faut pas se laisser tromper par l’apparente raideur de la méthode proposée, elle se donne vraiment pour ambition de proposer un voyage sans boussole à travers une conversation avec soi et quelques autres.

Mots clés :

Apprentissage en alternance, Professionnalisation, Conscientisation, réflexivité théâtre

← Retour à la liste des articles