PDF FR

Les modalités attendues de la Recherche-Action Collaborative dans les territoires de montagne

Année : 2013

Thème : expériences de partenariat Espace Belledonne/labex Item

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PEYRACHE-GADEAU Véronique (France) – veronique.peyrache-gadeau@univ-savoie.fr
GONZALEZ LAPORTE Christian (France)
GOUIN Sophie (France) – sophie.gouin@espacebelledonne.fr

Résumé :

"Co-construire la relation recherche-acteurs" tel est l'objectif que s'est fixé le collectif des membres du Labex "Innovation et Territoires de Montagne" au sein d'un axe de travail qui vise à faire valoir la pertinence d'une recherche de nature collaborative dans un cadre affiché au titre de "l'excellence". Cette RAC se décline sur différentes actions thématiques et méthodologiques que l'on a choisi d'illustrer ici à partir d'un partenariat université-territoire. Ce partenariat s'appuie sur une expérience de mobilisation par les acteurs d'un territoire de montagne (l'Espace Belledonne) de leur environnement de recherche (centré essentiellement sur les pôles de Grenoble et de Chambéry). Il est aujourd'hui appelé à se renouveler et à s'élargir à partir d'une démarche réflexive engagée au sein du Labex Item.
En quoi la RAC peut être une recherche-action renouvelée ? Et quel est le contenu novateur lié précisément à la dimension collaborative de la recherche ? Ce questionnement vise à clarifier le rapport de la RAC à l’innovation à la fois dans le champ des pratiques de l'ingénierie territoriale et dans le champ de la contribution des SHS aux dynamiques territoriales et ainsi à poser une argumentation justifiant de faire valoir cette forme de recherche (associée à de la formation). Cette question servira de trame conductrice à notre communication organisée en deux temps :
1 - Les pratiques de recherche-action finalisées comme formes d'expertises co-construites en ingénierie territoriale : L'expérience accumulée par l'Espace Belledonne (association de communes et d'acteurs socioéconomiques) ces dernières années pour se doter d'un cadre d'action raisonné à l'échelle d’une chaine de montagne (massif de Belledonne), située dans la zone d'influence de pôles métropolitains, reflète bien ce qu'ont été et sont aujourd'hui encore les cadres de sollicitation d'une expertise dans la proximité d'un environnement scientifique et technique. Une proximité géographique qui se double de proximités culturelles, d'intérêts et de problématiques entre communautés d'acteurs, de techniciens et de chercheurs. Les relations acteurs-chercheurs y trouvent des occasions et des formes diverses de formalisation, et les apprentissages s'entrecroisent avec des objectifs et des résultats qui permettent de faire évoluer simultanément les connaissances et l’action. L'expérience de l'action TERABEL conduite à travers le programme "université citoyenne et solidaire" permet d'illustrer concrètement un dispositif d'une recherche et de formations "au service" d'une demande sociale à partir des méthodologies de l'ingénierie territoriale. Ces formes de RA doivent être considérées comme « classiques ».
2 - L'élaboration d'une RAC renouvelée sur les enjeux de territorialité et de nouveaux attendus de recherche - le projet ITEM : Le contexte s'ouvre actuellement pour envisager des formes nouvelles de recherche-action à partir de la montée à la fois des nouveaux enjeux de territorialité qui redéfinissent les cadres de l'action et l'élargissent (lois de décentralisation, enjeux participatifs, nouvelles missions liées aux lois Grenelle, etc.) et des nouveaux cadres qui s'imposent aussi à la recherche (autonomie des universités, opérations d'excellence, …) et qui appellent de nouvelles formes d'engagements des universités avec leur environnement. La RAC apparaît dans cette double perspective comme une tentative d'exploration de nouveaux cadres d'élaboration de connaissances. La création de collectifs d'acteurs et chercheurs, construits au-delà du rôle pivot de la figure du technicien entre action publique et recherche, est ici une condition de départ. Elle suppose le partage d'expériences et l'élaboration de problématiques communes. Les collectifs impulsés dans le cadre du Labex ITEM permettront de témoigner de ces formes élargies et renouvelées d'engagement en particulier avec des acteurs porteur des enjeux de nouvelles formes de territorialités.

Mots clés :

Co-construction, Recherche-action, Territorialisation

← Retour à la liste des articles