PDF FR

La place du travail social dans les écoles doctorales

Année : 2013

Thème : Les choix stratégiques entre doctorat professionnel, doctorat professionnalisant, mention travail social d'un doctorat académique

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

JAEGER Marcel (France) – marcel.jaeger2@orange.fr

Résumé :

En matière de statuts et de formations, la France se distingue de la plupart des autres pays : le choix français a été celui de l’enracinement dans les dispositifs de l’action sociale, avec des écoles professionnelles créées en dehors des universités, même si des liens parfois étroits entre les deux se développent. Pour autant, les professionnels développent des compétences parfois de haut niveau, participent à des activités de recherche et, notamment pour beaucoup de formateurs, s’impliquent dans des parcours universitaires.

Dans ce contexte, la Chaire de travail social du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été créée fin 2001 avec l’appui de la Direction générale de l’action sociale (aujourd’hui Direction générale de la cohésion sociale) et du secteur professionnel, pour valoriser l’expertise et les capacités de recherche des travailleurs sociaux. Son intitulé a été modifié en 2009 pour intégrer le champ plus large de l’intervention sociale. D’autre part, cette Chaire est en lien étroit avec le Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE-CNRS) et l’école doctorale, puisque les travailleurs sociaux sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la production de thèses. Unique en son genre en France, cette Chaire est l’indication des possibilités de mise en synergie d’un établissement d’enseignement supérieur (le Cnam), d’un laboratoire du CNRS, d’une école doctorale et d’une filière dédiée au travail social et à l’intervention sociale, elle-même organisée autour d’un master de recherche et d’un master professionnel, avec deux mentions : l’une consacrée au management sous l’angle politique et stratégique ; l’autre à l’innovation socio-économique, en lien avec Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire Relations de services.

Une nouvelle actualité se fait jour : l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), à l’occasion du projet de création d’une nouvelle école doctorale du Cnam, a incité en juillet 2010 au développement de « doctorats professionnels ». L’AERES entend valoriser ainsi des « rassemblements inédits de disciplines de recherche et d’enseignement correspondant souvent à des champs de pratiques professionnelles ou ayant pour objet les pratiques professionnelles ». Elle précise que le projet est « explicitement fondé sur un univers de références épistémologiques, théoriques et méthodologiques partagé et d’objets propres à ces champs de recherche privilégiant le travail, l’activité humaine, la transformation des activités, des personnes, des entreprises et des organisations ».

Au vu du nombre important de pays disposant de doctorats en travail social, la France fait figure de parent pauvre. Le projet de doctorat professionnel correspond à une forte attente du secteur social et médico-social. Dans cette perspective, la mise en débat d’un doctorat professionnel ou professionnalisant en travail social renvoie à des conceptions différentes de ce que pourra être ce doctorat, de façon à éviter de créer une sorte de sous-doctorat, moins valorisé. L’exemple anglais montre comment le doctorat professionnel peut être défini comme un diplôme destiné à des personnes qui ne visent pas particulièrement une carrière universitaire. On peut également établir une distinction entre le doctorat professionnel tourné vers la résolution de problèmes dans un cadre professionnel et le doctorat professionnalisant considéré comme une variante du doctorat académique, ces deux derniers ayant en commun la production de connaissances, mais dans un périmètre orienté vers les pratiques professionnelles. Pour ce qui est du Cnam, il est envisagé de concevoir un doctorat reconnu à part entière, avec une visée professionnalisante et pluridisciplinaire, validé comme un doctorat spécifique du Cnam comportant une mention travail social.

Mots clés :

Travail social international, Savoirs, Formation

← Retour à la liste des articles