L’intervision en prévention spécialisée
Année : 2013
Thème : Une analyse de pratique au croisement des savoirs disciplinaires, d’expériences et d’intervention.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
TARDIF Julien (France) – Julientardif.france@gmail.com
Résumé :
Nous ne pratiquons pas de l’analyse de cas au sens psychanalytique ni de la supervision au sens du déploiement d’une expertise tiers et surplombante sur l’ensemble de l’activité dans son approche institutionnelle (en recule, détachée, désaffectivée). Il s’agit davantage de déployer une analyse de pratique en « INTERVISION » : la notion d’intervision est développée dans mon travail de collaboration avec les sociologues (Bertrand Ravon, Christian Laval) et cliniciens dans une perspective psychosociale (Paul Fustier, Jean Furtos, Driss Moussaoui, Olivier Douville, Roland Coenen) . Cette notion est employée en lieu et place de la distinction standardisée entre « analyse de pratique / supervision » pour permettre d’interpeler sur l’orientation choisie dans notre cadre de travail.
Promouvoir la circulation du savoir d’intervention et d’expérience depuis la place de chacun dans la description des détails (la fameuse pensée dite anecdotique !) de l’action en train de se faire, se dire, se remémorer ; dans l’incertitude sur l’action qui convient ; dans l’émotion en train de se partager. Il s’agit fondamentalement de défendre une approche de la connaissance non réduite à la connaissance de type experte issue des référentiels d’actions et de la place occupée depuis la lecture en organigramme des institutions. Ce que nous faisons - lorsque nous nous trouvons en lien avec d’autres individus au travail ou ailleurs - ne dépend pas de modèles abstraits de conduite, mais de situations chaque fois singulières et mouvantes. En parlant de situations particulières, l’idée n’est pas d’évacuer la question des normes sociales, des prescriptions, ou des repères techniques et organisationnels, mais de les resituer en tant que ressources dans le contexte des activités quotidiennes, donc dans les interactions entre pairs ou avec les publics destinataires des services.
Dans une première partie nous développons nos références théoriques transdisciplinaires et notre méthodologie d’intervention par le décloisonnement des savoirs disciplinaires, d’intervention et d’expérience avec nos auteurs de références.
Dans une deuxième partie et la conclusion nous précisons comment cette perspective se décline dans le champ de la prévention spécialisée.
Mots clés :
Savoirs, Education tout au long de la vie, Formation
← Retour à la liste des articles