La réalisation d’un stage à l’étranger chez les élèves en centre d’éducation des adultes: retombées et enjeux pour la pratique du travail social
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
POULIOT Eve (Canada) – eve_pouliot@uqac.ca
MALTAIS Danielle (Canada) – danielle_maltais@uqac.ca
TREMBLAY Laurence (Canada) – laurence.tremblay@uqac.ca
Résumé :
Eve Pouliot, Danielle Maltais, Laurence Tremblay et Audrey Baril
Des modèles éducatifs se développent dans l’intervention auprès des jeunes et la reconnaissance de leurs forces est de plus en plus inscrite dans les pratiques qui leur sont destinées. C’est dans cette perspective que le Centre d’éducation Laure Conan (Saguenay, Québec) a expérimenté un projet de stage international où, tout au long de l’année, les élèves doivent s’impliquer dans un projet de coopérative, de même que dans un projet de soutien lors d’un séjour à l’étranger. Ce projet s’inscrit dans une approche centrée sur les forces, un modèle conceptuel dont la pertinence est de plus en plus reconnue dans les écrits récents sur les jeunes et les adultes en difficulté (Noble et al., 2000; Orthner et al., 2003; Smith, 2006). L’expérience de stage est ainsi perçue comme une stratégie afin de découvrir et développer les forces personnelles, interpersonnelles et sociales des élèves fréquentant un centre d’éducation des adultes.
Afin d’évaluer les retombées de cette expérience, cette communication s’intéresse au point de vue des élèves impliqués dans le projet de stage. Elle est basée sur les résultats d’une étude qualitative pré-post intervention, qui a eu lieu auprès de deux cohortes d’élèves qui ont participé au projet de stage. Ces résultats permettent de documenter le point de vue des élèves sur les motifs, les objectifs et les attentes liées à leur expérience de stage, de même que sur les éléments qui l’ont facilitée ou perturbée. Ils permettent également de mettre en relief les retombées associées au stage dans le discours des élèves, notamment en ce qui concerne l’estime de soi, la persévérance scolaire ainsi que les orientations professionnelles. À la lumière de ces résultats, cette communication identifie les retombées positives et les limites d’une telle initiative, tout en proposant des pistes pour l’amélioration des stages internationaux en tant que stratégie éducative utilisée afin de lutter contre le décrochage scolaire des élèves ayant raccroché dans une centre d’éducation des adultes afin d’obtenir un diplôme qualifiant.
Mots clés :
Travail social international, Formation, Intervention sociale et travail social, Retombées d'un stage à l'étranger
Raccrochage scolaire
Persévérance scolaire
← Retour à la liste des articles