PDF FR

Clinique du travail et recherche action collaborative

Année : 2013

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MARTIN Christine (France) – amy.kaouet@gmail.com
OLRY Paul (France)
MARTIN Christine (France) – amy.kaouet@gmail.com

Résumé :

1. Contexte
La présente communication s’intéresse à ce que la recherche effectuée a produit comme effet sur le travail des praticiens sur les chercheurs et réciproquement :
1)La centration sur un niveau micro-contextuel des pratiques (le cas, un système familial, des interactions, ...) tout en considérant les relations d'influence avec les autres niveaux de prise en charge ;
2)La mise en liens entre action, développement professionnel et évaluation ;
3)La co-production de connaissances entre chercheurs et travailleurs sociaux et encadrants TS, liée à un développement professionnel.
4)L’approche compréhensive à visée non prescriptive de pratiques qui visent à améliorer les pratiques d’accompagnement de la parentalité (construction de cadres d'analyse et d'outils pour penser sa pratique).

2. Objet
Le travail collaboratif porte sur l’activité des travailleurs sociaux engagés dans la contractualisation d’une mesure de suivi, avec la famille d’enfants signalés.
La recherche a été négociée par les professionnels de trois institutions avec une équipe pluridisciplinaire de trois chercheurs. Elle s’attache à l’analyse de l’activité de travailleurs sociaux dans le cours de leur action de « soutien à la parentalité ».
Dans une telle activité plusieurs dimensions sont en jeu : l’action, l’activité, les valeurs et l’éthique. La communication rend compte de l’apport d’une « clinique du travail », et de ses effets pour une recherche intervention collaborative (Lhuillier et Clot, De Sardan, Darré, Albaladejo).

3. Problématique
Comme nombre d’autres secteurs, le travail social est soumis à des règles professionnelles qui lui imposent de rendre compte du travail mené en son nom ; dans le champ de la parentalité, le constat posé est que l’on imagine, plutôt que l’on connaît, la nature du travail consistant à accompagner des parents à le devenir un peu plus.
Les exigences de gestion accrues sur ce travail tendent à réduire les temps de prise en charge des familles. Ces exigences mettent en jeu la faisabilité du travail et constitue donc une épreuve professionnelle, mais qui peut aussi être vu comme un développement du métier. L’activité réclame des TS un engagement dans des situations interactionnelles complexes auprès d’une famille « signalée », au bénéfice de l’enfant, et aussi d’une sortie rapide de la mesure.
En effet, si l’action des travailleurs sociaux, si la parentalité, si les familles sont beaucoup décrites et sous de nombreux angles, c’est par le biais de discours rapportés, de représentations énoncées sur son propre travail. Notre objet d’étude est donc l’activité en cours d’action de soutien à la parentalité des travailleurs sociaux.

4. La méthodologie
La recherche-action s’est déroulée sur 2 ans :
-une phase documentaire et de pré-enquête,.
-une phase d’observation durant laquelle des TS volontaires ont filmés leur interactions avec les familles, au domicile (à l’occasion des rencontres habituelles de suivi) ou entre les familles (séjour parent-enfant) ;
-une phase d’exploitation dans le collectif de référence (praticiens/chercheurs) selon une modalité d’explicitation/confrontation collective prenant la suite d’une explicitation individuelle par la/le TS observé ;
-une phase d’analyse, de mise en forme et de validation interne au groupe des interprétations produites, donnant lieu à un écrit de travail ;
-une phase de communication/diffusion de l’écrit aux communautés professionnelles d’appartenance des participants.

5. Les effets de la RAC
Pour conclure, la communication investiguera trois domaines :
- Est-ce que l’analyse collective (praticiens/chercheur) contribue à la prise en main d’outils ouvrant à une meilleure compréhension sur son métier ?
- Est-ce que le travail collaboratif réalisé manifeste un impact sur les méthodes de travail collectif ?
- Est-ce que participer et diffuser les résultats de l’étude conduit à un autre regard sur les pratiques professionnelles et le sens du métier ?

Mots clés :

Communauté, Usager, Recherche-action, didactique professionnelle Activité parentalité

← Retour à la liste des articles