PDF FR

Les activités de loisirs chez les plus de 60 ans

Année : 2013

Thème : une recherche-action collaborative en Bourgogne.

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

VINAY Aubeline (France)

Résumé :

Cette recherche-action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’université de Bourgogne et le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Quetigny. L’objet de cette RAC vise à l’amélioration des services proposés aux plus de 60 ans non institutionnalisés sur cette commune.
Il nous paraît nécessaire dans un premier temps d’identifier la demande. Dans cette RAC la demande émane du terrain, des professionnels du secteur social qui partent d’un constat : peu de retours et d’inscriptions aux différentes activités de loisir proposées par le CCAS et pourtant plus de 20% des habitants ont plus de 60 ans. La ville de Quetigny compte 9409 habitants au dernier recensement.
Ce constat a amené à une série de questions : les plus de 60 ans peuvent-ils clairement identifier les activités communales proposées ? Quels sont les besoins de loisirs exprimés par les plus de 60 ans ? Comment peut-on nuancer les aspects psychologiques de l’avancée en âge ? Quels sont les aspects créant des vulnérabilités psychiques et sociales dans cette population, vulnérabilités auxquelles le CCAS pourrait en partie pallier ? Avec le passage à la cessation d’une activité professionnelle, les revenus diminuent, toutefois les personnes retraitées souhaitent maintenir un niveau d’activité et d’épanouissement. Comment le CCAS peut-il favoriser des activités de loisir à moindre coût pour les usagers ?
A partir de ces interrogations, il est apparu la nécessité d’établir une méthodologie rigoureuse universitaire pour donner davantage de crédit et de force aux éventuelles propositions qui en découleraient.
Ainsi la collaboration s’est engagée avec une demande et des observations premières venant du terrain. La construction de l’objet de recherche a par conséquent nécessité un temps d’appropriation et de compréhension des différents processus en jeu. La démarche de recherche a pu s’engager avec une exploration partagée des connaissances dans la littérature concernant les activités de loisir chez les plus de 60 ans, les éléments relevant du champ de la santé physique et psychique.
La méthodologie de recherche a été envisagée avec les outils connus et validés d’un point de vue statistique. Ainsi ont été évalués l’estime de soi, la qualité de vie, les pratiques et besoins en matière de loisir. La réalisation de la passation en termes de moyens techniques a été prise en charge par le service social qui connaît les personnes de plus de 60 ans sur son territoire.
L’échantillon de recherche est composé de 123 personnes âgées de 60 ans et plus non institutionnalisées, 37 hommes et 86 femmes ; 72 personnes ont entre 60 et 74 ans ; 42 ont entre 75 et 84 ans et 9 ont 85 ans et plus. L’échantillon représente 6,1% de la population de 60 ans et plus de la Ville de Quetigny.
Les résultats obtenus et analysés avec deux axes d’observation (théorique et pratique) seront détaillés dans notre communication. On pourra ainsi présenter les caractéristiques concernant l’estime de soi avec l’avancée en âge, les éléments de la vie quotidienne faisant souffrir à partir de 60 ans, et les besoins exprimés par les personnes en matière de loisirs.
Ces résultats ont débouché sur 17 préconisations pratiques en terme d’action dont le CCAS s’est saisi afin d’envisager leur application. Certaines préconisations ont pu être mises en place dès l’année 2012-2013, d’autres sont encore à l’étude notamment en terme de moyens financiers et pratiques.
L’intérêt de la démarche est qu’elle sert et permet une application concrète au service des usagers. La démarche de recherche-action collaborative ici a non seulement permis d’ouvrir les horizons de pensée de part et d’autre mais aussi elle permet d’établir des passerelles à la fois auprès des personnes de plus de 60 ans, des professionnels qui sont au quotidien dans leur problématique et des universitaires dans un soucis de diffusion et de partage des connaissances notamment dans le champ de la psychologie.

Mots clés :

Recherche-action, Ville, Lien social, Loisir Personnes âgées

← Retour à la liste des articles