PDF FR

Bourse Cifre, une formation à la Recherche Action Collaborative

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MALGAT Charlotte (France)

Résumé :

Cette communication vise à présenter le déroulement d'une thèse s'inscrivant dans les politiques de partenariat entre le laboratoire Edytem (université de Savoie) et le département de l'Ardèche. Ce doctorat en géographie, ayant débuté en avril 2011, est en effet financé via une bourse Cifre, par le département ardéchois. Hébergée au sein du Syndicat Mixte de l'Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (SMERGC), la thèse a pour objectifs l'analyse des modifications territoriales actuelles et à venir du sud Ardèche liées aux projets de valorisation de la grotte Chauvet (fac-similé – inscription Unesco). La recherche doctorale vise alors la mise en place d'indicateurs opérationnels devant permettre au département et aux porteurs de projet de suivre et d'évaluer leurs politiques et leurs stratégies de développement territorial et touristique.
Se situant entre les attentes de la structure d'accueil en terme de collaboration avec l'Enseignement Supérieur et la Recherche et celles du laboratoire de s'impliquer dans la Recherche Action Collaborative en Ardèche, ce financement Cifre offre des conditions idéales d'observation participative. En effet, permettant de faire évoluer les connaissances de la doctorante tout en faisant évoluer l'action, cette collaboration est en grande partie positive, à la fois pour la recherche mais également pour la collectivité. L'esprit d'analyse acquis durant la formation universitaire et les méthodologies de travail associées permettent ainsi de répondre à certaines attentes du SMERGC. Tel fut le cas, par exemple, pour la mise en place des indicateurs de suivi et d'évaluation dans le cadre du plan de gestion de la candidature Unesco de la grotte Chauvet. En retour, la présence quotidienne au sein de l'équipe projet du SMERGC permet un accès à l'ensemble des documents stratégiques à partir desquels se construit la réflexion et la méthodologie de recherche, et l'implication ponctuelle dans certaines démarches de développement territorial (Opération Grand Site par exemple), favorise une position d'observation participative enrichissante.
Cependant, cette situation de chargée de mission doctorante est parfois délicate à gérer, notamment en ce qui concerne la prise de recul et l'objectivité nécessaires à tout chercheur. En effet, il n'est pas toujours évident d'analyser objectivement les stratégies, les démarches et les attentes des acteurs avec lesquels on travaille. La collaboration entre la recherche et l'action peut parfois être délicate ; il s'agit alors de trouver le bon équilibre entre le regard critique du chercheur et les limites imposées par le devoir de réserve afin de conserver l'intégrité de la recherche sans que les porteurs de projet ne se sentent désapprouvés dans leurs démarches. La communication est alors un élément indispensable à la collaboration, afin d'exposer au mieux les enjeux de chacun et de ne pas créer d'ambigüité. Cette communication est d'autant plus nécessaire que les méthodologies de travail et le temps de la recherche diffèrent de ceux de l'action.

Cet exposé permettra alors, via la présentation de cette expérience de thèse Cifre, d'exposer les avantages liés à l'observation participante, notamment en terme de compréhension et d'analyse des enjeux territoriaux. Il décrira également les difficultés pouvant être rencontrées dans le cadre d'une Recherche Action Collaborative. Cette analyse offrira ainsi la possibilité d'ouvrir les échanges et le dialogue sur les atouts et les inconvénients d'un financement Cifre et de la collaboration plus générale entre la recherche et l'action.

Mots clés :

Aménagement de territoire, Collectivité territoriale, Partenariat

← Retour à la liste des articles