PDF FR

Les outils numériques transforment-ils les rapports aux savoirs?

Année : 2013

Thème : Petite histoire sur les usages d’un espace numérique collaboratif

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

THOMASSET Elisabeth (France) – e.thomasset@ifts-asso.com
COLLOUD Céline (France) – c.colloud@ifts-asso.com

Résumé :

Les systèmes d’informations numériques ont envahi le quotidien de tout un chacun. L’environnement personnel et professionnel dans lequel nous évoluons est désormais habité par des objets communicants. Dans ce contexte, les étudiants que nous formons dans nos centres de formation doivent développer des compétences et une familiarité avec ces appareils. Si sur le plan personnel, ils en ont bien un usage, la question se pose de l’usage professionnel de ces technologies de l’information et de la communication.

Ces appareils communicants transforment indéniablement les rapports formateurs/personnes à former. Nous souhaitons nous pencher sur la manière dont nous accompagnons les étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles dans ce domaine. L’IFTS d’Echirolles a mis en place à titre expérimental un espace collaboratif numérique auprès des étudiants en formation de cadre (CAFERUIS et CAFDES) avant d’étendre ce dispositif à l’ensemble des filières de l’institut. Ainsi chacune des filières dispose d’un espace numérique qui lui est propre, permettant de déposer des fichiers, d’échanger des idées dans un forum ou par chat, de faire des sélections de sites intéressants, bref de réunir une pluralité de moyens et accessible à distance via l’Internet. Une centaine de personnes sont ainsi en lien via ces salons numériques, étudiants et formateurs ont de nouvelles modalités de « rencontre » et d’échange.

A priori, nous serions en phase avec les nouvelles exigences contemporaines mais la création de ces nouvelles modalités de travail dans le cadre de la formation des professionnels de l’intervention sociale n’est pas sans poser de nombreuses questions. A l’aune d’un questionnaire sur les usages des étudiants de ces espaces, mais aussi sur les usages des formateurs permanents et occasionnels, nous souhaitons développer une réflexion sur les limites et les atouts de cette nouvelle modalité pédagogique. Quels sont les contenus et les sujets pertinents ? Qu’est-ce que cela transforme dans la construction de l’identité du professionnel en formation et dans les relations avec les formateurs ?

Dans un premier temps, nous développerons une réflexion sur la manière dont, centre de formation, notre façon de donner accès aux savoirs évolue, tant sur le plan matériel et physique que d’un point de vue numérique. En quoi la mise en place d’un espace numérique vient-il transformer les rapports entre les acteurs de la formation (équipe pédagogique, centre de ressources documentaires, étudiants) ?
Dans un second temps, en prenant appui sur les résultats de l’enquête menée auprès des utilisateurs de l’espace collaboratif de l’IFTS, nous tenterons de comprendre comment peuvent se construire des connaissances dans un environnement numérique ? En quoi une dimension collaborative peut émerger d’un tel espace ?

Mots clés :

Formation, Intervention sociale et travail social, Co-construction, Espace numérique de travail

← Retour à la liste des articles