Réduire les inégalités d'accès au dépistage du cancer du sein au niveau local : le partenariat chercheur-décideurs-acteurs comme levier d'actions. Exemple de Gonesse (ville du Val d’Oise).
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
VAILLANT Zoé (France) – zoe.vaillant@u-paris10.fr
BOULLAND DAUCHEZ Mélanie (France)
VIOT Marianne (France)
Résumé :
Contexte : Malgré la mise en œuvre nationale d’un programme de dépistage organisé du cancer du sein accessible en théorie à tous (Inca, INVS), les inégalités sociales et territoriales (5;7;13) d’accès au dépistage restent fortes sur fond de participation globale relativement basse (11;12). Le cloisonnement entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain est souvent pointé comme empêchant de cibler et piloter des programmes d’action menés localement et d’en évaluer l’impact sur la réduction des inégalités de santé (2;3;6;8;9;10). Les difficultés d’accès à des données fines et la possibilité (compétences, disponibilité) de les traiter et analyser sont là-dedans des problèmes clés qui procèdent de ce cloisonnement (1;4).
L’objectif ici est de présenter un dispositif de co-production, partage et transfert de connaissances mis en place en Ile de France sur la thématique citée et d’en montrer l’intérêt pour l’action et l’évaluation. Ce dispositif repose sur la formation d’une plateforme régionale intitulée « Géographie et dépistage » réunissant de nombreux acteurs concernés par la thématique et agissant à différents niveaux territoriaux du local au national : Inca, assurance maladie, structures de gestion du dépistage, ARS, élus locaux, URPS, ligue, géographes de la santé de l’université de Nanterre et de Créteil et les étudiants du master Géosanté. Ce regroupement se fait autour de la production de diagnostics portant sur les inégalités intra-urbaines d’accès au dépistage et leurs déterminants dans une dizaine de villes d’Ile de France chaque année (depuis 3 ans). L’exemple du diagnostic produit sur Gonesse dans ce cadre multipartenarial, mutltiscalaire sera présenté ici. L’analyse des disparités intra-urbaines d’accès au dépistage (approche quantitative géocodage à l’adresse des données du dépistage individuel – données assurance maladie- et des données du dépistage organisé –données de la structure de gestion du Val d’Oise, analyse qualitative de terrain par enquête, entretiens avec les acteurs et les femmes, observation) montre qu’un constat vrai à une échelle large et populationnelle (par exemple le lien entre profil socio-économique et niveau d’accès au dépistage;11) ne l’est plus lorsqu’on affine l’échelle et surtout que l’on considère la construction singulière du territoire. Ainsi les combinaisons dans chaque quartier de différents facteurs liés à l’accès à la prévention (morphologie urbaine, vulnérabilité socio-économique, disponibilité d’une offre de soins et infrastructures de transports etc.) mais aussi, surtout, l’implication d’autres acteurs non professionnels du soin (acteurs sociaux, habitantes femmes relais etc.) font qu’à profil socio-économique similaire entre deux quartiers, l’accès à la prévention présente des niveaux opposés. Ces combinaisons reflètent et créent des dynamiques (mobilisation, action) locales propres qui font la différence entre les territoires.
Les résultats (connaissance) co-produits par des acteurs habituellement cloisonnés sont partagés et utilisés par eux (élu local, coordinatrice de l’atelier santé ville, structure de gestion du dépistage, Inca, ARS). Ils leur permettent d’évaluer les actions menées localement (campagne affinitaire dans un quartier) ainsi que de programmer des actions à venir (ciblage d’espaces et de populations, élaboration de la politique locale, identification des partenaires) dans la ville. Cette étude (comme toutes les autres produites dans ce cadre) insiste sur l’importance et l’intérêt de la co-production et du partage de la connaissance pour agir vers la réduction des inégalités socio-territoriales de santé, ce partage constituant en soi également une dimension qui participe aussi à la construction du territoire, objet d’intérêt pour les chercheurs géographes impliqués.
Mots clés :
Transfert des connaissances, Santé, Territorialisation, inégalités d'accès au dépistage cancer
← Retour à la liste des articles