Entre référentiel de compétences et conscience professionnelle
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
NOËL France (Canada) – france.noel@uqat.ca
Résumé :
À l’instar de ce qui se développe, depuis plusieurs années, en sciences de l’éducation, différents outils pédagogiques sont déployés dans les programmes de formation en travail social, au Québec, pour faciliter une pratique réflexive chez les étudiants de 1e cycle. Dans ce mouvement, depuis plus de dix ans, des professeurs en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) prennent des initiatives contribuant au développement du processus de réflexion des étudiants.
Les outils pédagogiques proposés permettent des apprentissages dans un large spectre, dont le discernement éthique, la connaissance de soi, et contribue au développement de plusieurs compétences personnelles, telles l’analyse, le jugement, la synthèse, la pensée critique et autres. Ces compétences, dites transversales, sont essentielles pour rencontrer des attentes provenant de trois niveaux: académique, ressources humaines, et en regard du référentiel de compétences établi par l’ordre professionnel.
Ultimement, le jeune travailleur social doit être formé à l’acte réflexif sur ses agirs professionnels, lesquels se déploient dans le cadre d’enjeux sociaux importants, de situations complexes, d’environnement multidisciplinaire, de dilemmes éthiques. Dès les premiers moments de la vie professionnelle, sa capacité de s’interroger, de façon autonome, sur lui-même et sur le sens et la portée de ses actions, est en soi garante d’une posture professionnelle de base adéquate pour répondre aux besoins des individus, groupes et collectivités qui comptent sur la qualité de l’intervention offerte par travailleur social.
Cette communication a pour but de présenter cette approche intégrant la dimension réflexive de même que quelques exercices réalisés par les étudiants de 1e cycle en travail social à différentes étapes de leur formation, contribuant à faire des apprentissages, à les autoréguler et à devenir créateur de savoir. À la manière de l’artiste, puisque le travail social est aussi un art, l’étudiant est invité à monter son portfolio de développement professionnel continu dans lequel s’insèrent différents exercices réflexifs, tels : grille d’autoévaluation du savoir-être, projet de formation, bilan réflexif de formation, listes des outils accumulés, et divers artéfacts démontrant le développement de ses connaissances, habiletés, compétences.
Mots clés :
Professionnalisation, Transfert des connaissances, Compétence
← Retour à la liste des articles