PDF FR

L’IMPACT DES INNOVATIONS SOCIALES SUR LES SAVOIRS ET PRATIQUES

Année : 2013

Thème : L’APPORT DES FONCTIONS DE RECHERCHE ET D’INGENIERIE SOCIALE L’expérience de l’APSN, Centre de Ressources Départemental de la Prévention Spécialisée du Nord

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BOBOT Florence (France) – fbobot@apsn-prev.fr
PITEUX Pascal (France) – ppiteux@apsn-prev.fr

Résumé :

Si on ne change pas la société par décret, on ne décrète pas non plus l’innovation, qu’elle soit technologique et /ou sociale. Nous avons tous entendu ou lu des attentes politiques et programmatiques au développement de l’innovation. Elles nous font parfois penser à des incantations face aux impuissances ou aux déficits de moyens. Il y a cette fois un quasi consensus des chercheurs : l’innovation n’en restera pas moins circonstancielle, conjoncturelle, parfois accidentelle, toujours contingente et contextualisée. L’état de la recherche sur cette question nous permet toutefois d’en identifier les ressorts, les conditions d’émergence, et pour ce qui nous intéresse, dans le champ de la prévention spécialisée comme domaine d’intervention du travail social, d’envisager et de mettre en œuvre les modalités de soutien qu’un centre de ressources peut lui dédier.

Pour se voir conférer le statut d’innovation, la conception d’un nouveau mode de faire est d’abord une invention, souvent locale et en situation, qui nécessite d’être intégrée dans son univers professionnel d’émergence, en démontrant sa pertinence car il s’agit toujours d’une rupture d’orthodoxie. Elle sera ensuite légitimée par son appropriation puis par l’intégration plus générale, voire globale, de son usage.

Notre propos n’est pas uniquement de revenir utilement sur ce processus sur lequel de nombreux sociologues, anthropologues, économistes, professeurs en sciences de l’éducation ou en sciences de gestion ont produit. Il s’agira aussi d’envisager et d’interroger notre expérience de centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord, quant aux modalités du soutien à l’innovation dans le champ du travail social. Il sera surtout question, dans cet atelier, d’identifier comment, sous quelles formes, s’opèrent ou pourraient mieux s’opérer les rétroactions de l’innovation sociale et de son évaluation au sein de la formation initiale des étudiants en travail social comme au sein de la formation continue des professionnels de terrain.

Au-delà de ces enjeux de transformation et de transferts de connaissances, notre projet de communication est, dans son prolongement, de mettre en évidence l’utilité de fonctions de type recherche et développement ou d’ingénierie sociale au sein des organisations sanitaires et médico-sociales, lesquelles s’en privent souvent par rationalité de gestion dans un contexte économique tendu ; est-ce un bon « calcul » ? Comment améliorer la recherche en travail social en se privant de conseillers techniques et autres chargés d’études et de recherche sans qu’ils ne soient formés (DEIS par exemple), organisés en réseaux, mobilisés par les centres de formation, sans qu’ils ne soient garantis et obligés par une déontologie qui leur confère à la fois indépendance et obligation de réserve?
Cette communication mobilisera des études, recherches et évaluations de recompositions professionnelles, de nouvelles formes de professionnalités et de pratiques en prévention spécialisée réalisées par l’APSN et ses partenaires.

Mots clés :

Formation, Transfert des connaissances, Action alternative, Innovation sociale

← Retour à la liste des articles