PDF FR

CHERCHEUR ET MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Année : 2013

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PILOTTI Anne (France) – anne041@yahoo.fr

Résumé :

Cette communication à pour objet mon travail de recherche sur les pratiques professionnelles des masseurs-kinésithérapeutes salariés consécutives à une écriture imposée par la loi et par l’arrivée de l’informatique dans l’hôpital ainsi que l’apparition de nouvelle technologie de communication comme les courriels institutionnels. Comment cette écriture informatique et en réseau interne, vient modifier les représentations des soignants et leurs implications dans l’institution. En quoi cette pratique professionnelle vient questionner les représentations identitaires des thérapeutes ?. Comment est utilisée cette communication par courrier électronique ?

Lors de cette recherche j’ai du réfléchir à ma position de praticienne, car je suis moi-même masseur-kinésithérapeute salariée, et mon positionnement de chercheur car doctorante en sciences de l’éducation. Dans l’hôpital ou j’exerce en tant que soignante, je ne fais pas d’entretien, mais le chercheur que je suis, va observer, emmagasiner des données qui vont me servir ensuite pour élaborer mes hypothèses de recherche. J’effectue le recueil de données dans d’autres centres de soins que mon lieu d’exercice salarié.
Les outils utilisés sont de types ethnographiques, mais une grande place est donnée au journal de recherche qui m’oblige à retranscrire les discussions, observations et interrogations. C’est en relisant ce journal et lors de réunions avec d’autres doctorants que j’analyse mes « mes allants de soi » de masseurs-kinésithérapeutes, cela vient questionner et aider mon travail de chercheur. Cette position de praticien chercheur, oblige constamment à réinterroger ces deux rôles. La question de la légitimité se pose surtout lors de la recherche sur le terrain. Comment se présenter ? La réponse est souvent différente en fonction des différents interlocuteurs.
Cette double appartenance peut servir à avoir accès à certaines paroles, certaines données à condition de ne pas être dupe de nos allants de soi et des projections que font sur nous les différents interlocuteurs.
On ne peut pas séparer hermétiquement ces deux positions. Le travail de recherche universitaire que j’ai entrepris depuis près de 12 ans à eu un impact important sur moi. J’observe mon environnement de différents points de vue. La praticienne est plus présente lorsque je travaille dans l’hôpital, avec en fond d’écran la chercheuse qui prend des notes. Lorsque je fais de la recherche, j’ai besoin d’aller sur le terrain et de faire des entretiens cela vient de ma formation de praticienne liée au rapport aux corps et aux personnes. Il est difficile pour moi faire uniquement une recherche d’archive,

Le résultat de ma recherche a montré que les masseurs-kinésithérapeutes. qui écrivent quotidiennement ont intégré une vision différente de l’écriture et de leur place dans l’institution. La visibilité plus grande des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes due à l’écriture a des conséquences sur les actions et sur l’organisation du travail. Ces soignants. se rendent compte que l’hôpital ne se limite pas aux services où ils travaillent, mais que c’est aussi une organisation dans laquelle ils prennent part. Leur écriture ne sert pas le malade seulement individuellement, mais aussi leurs conditions de travail. Ces technologies issues de l’informatique et d’internet transforment l’utilisateur et sa façon d’appréhender son environnement. Le soignant développe des compétences nécessaires à l’utilisation de ces outils, mais aussi à la gestion de son milieu professionnel. De nouveaux jeux de pouvoir et de nouveaux codes sociaux se mettent en place.

Mots clés :

Santé, Secteur public, Savoirs

← Retour à la liste des articles