PDF FR

Professionnalisation et alternance(s) : tensions et injonctions paradoxales en formation initiale d’éducateur spécialisé.

Année : 2013

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

FOMBELLE Sabine (France) – safombelle@laposte.net

Résumé :

La communication s’interrogera sur ce qui fonde historiquement la formation initiale d’éducateur spécialisé : l’alternance intégrative comme modalité de professionnalisation (Geay1998, Clénet 2002). Ce principe, soutenu par les acteurs de la formation et par les instances de régulation de l’Etat , reste complexe à mettre en œuvre. L’alternance intégrative, est–elle aujourd’hui et sous quelles conditions un moyen de favoriser la professionnalisation ?
Cette communication se propose de décrire et analyser les effets professionnalisants ou non du principe d’alternance intégrative, à travers les tensions qu’elle induit pour les 3 acteurs (sites qualifiants, centres de formation et étudiants).
L’accompagnement de l’alternance intégrative et l’engagement des acteurs seront mis en réflexion dans cette contribution.
Nous nous appuierons sur des questionnements de recherche dans le cadre d’un doctorat en cours et sur la démarche réflexive de notre propre pratique de formatrice.
Problématique
Si l’alternance intégrative s’entend comme la « potentialisation des contextes de formation » (Violet 1999), nous considérons qu’une des dimensions essentielles est qu’elle place l’étudiant comme central dans la production/construction de savoirs et compétences. La réflexion développée dans cette communication s’appuiera sur la conception de l’alternance intégrative en tant que « pédagogie du lien » (Violet 1999), et renvoyant à la capacité individuelle, singulière, pour l’étudiant de « mettre en reliance » (Morin 1999), devenant ainsi « auteur/acteur de son apprentissage » (Clénet, Demol,Beauvais, in Vanhulle 2007).
Des tensions, freins à la professionnalisation, semblent émerger.
Tout d’abord, la formation initiale d’éducateur spécialisé, comme le secteur social, connaît des bouleversements et des évolutions, tant au niveau organisationnel, politique, identitaire. En quoi ces transformations peuvent fragiliser ou pas le principe d’alternance intégrative et modifier le rôle des acteurs ?
Le mode de professionnalisation se modifie également depuis la réforme des études instaurant la logique de compétences et les terrains de stage comme sites qualifiants et certificateurs. Ces derniers se voient confrontés à des difficultés dans l’accompagnement des étudiants en stage: manque d’appropriation de la réforme, manque d’outils, manque de disponibilités, de coordination avec les centres de formation. Comment construire un partenariat s’appuyant sur une réflexion autour des modalités partagées d’accompagnement à la professionnalisation ? En centre de formation, même si des dispositifs sont construits, il ne s’agit pas de mettre en place des retours d’expérience ou des espaces où la pratique est analysée pour parler d’alternance intégrative. L’expérience peut ne pas être formative, la pratique réflexive peut ne pas produire de savoirs ou compétences. Comment favoriser la « capacité à mettre en reliance » ?
Enfin, la formation initiale confronte les étudiants à diverses injonctions : injonction au projet, à la réflexivité, à la professionnalisation, à l’autonomie. L’étudiant se trouve aussi confronté à des ruptures : dans les modes d’apprentissage et l’articulation des différents savoirs. Ces ruptures et injonctions peuvent amener les étudiants à s’approprier ou non le principe d’alternance intégrative.
L’analyse de ces tensions peut amener à se questionner sur le risque déprofessionnalisation (Wittorski, Roquet, 2011) et la posture d’accompagnant (Beauvais 2009).
Cadre méthodologique
La recherche dans le cadre d’un doctorat se construira sur des entretiens exploratoires auprès des 3 acteurs de la formation.
Une enquête par questionnaire auprès des sites qualifiants et étudiants en 2° année de formation est actuellement en cours et permettra d’enrichir l’argumentation.





Mots clés :

Apprentissage en alternance, Autonomie, Professionnalisation

← Retour à la liste des articles