Une recherche-action dans le secteur de la Protection de l’enfance :

Année : 2013

Thème : Comment chercheurs et travailleurs sociaux travaillent ensemble pour analyser le travail avec les parents ?

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MAYEUX Catherine (France) – catherine.mayeux@educagri.fr

Résumé :

La recherche-action que nous proposons de présenter est l’histoire d’une rencontre entre chercheurs et praticiens du secteur de l’action sociale. Quand on parle de rencontre il est question d’échange, de confrontation, de mise en commun, de réflexion partagée, de débat, de co-construction mais aussi de remises en question individuelle et collective pour travailler et avancer ensemble. Ici, l’objectif du travail collaboratif consiste à analyser l’activité de professionnels de la protection de l’enfance pour comprendre comment ils travaillent avec les parents, telle que le demandent les dernières injonctions législatives. Cette dimension interactionnelle du travail social avec les parents interpelle les décideurs, responsables et praticiens œuvrant pour ces missions et ceux de la formation professionnelle. L’intérêt suscité par cette question sociale incite trois institutions, un Conseil Général et deux associations, à s’engager et s’investir avec une quinzaine de professionnels volontaires dans une recherche-action pilotée par une équipe scientifique pluridisciplinaire de trois chercheurs en didactique professionnelle, ergonomie et sociologie. L’intérêt pour les chercheurs est que cette problématique s’inscrit dans un de leurs programmes de recherche axé sur l’activité d’interaction humaine de professionnels avec des personnes identifiées « en difficulté ».

La première phase de la recherche est menée durant deux ans par l’entrée de la didactique professionnelle dont la spécificité est d’analyser le travail à partir des situations sur le terrain, par l’observation enregistrée puis par l’explicitation des professionnels filmés, en posture d’auto-confrontation face à leur vidéo. D’emblée les nécessités méthodologiques de la présence du chercheur avec sa caméra dans des situations où les travailleurs sociaux rencontrent les parents, puis celles d’échanger entre collègues des trois institutions à partir des films, imposent de définir ensemble les principes de travail garantissant un cadre qualifié par les professionnels de « bienveillant » tant vis-à-vis des parents que d’eux-mêmes. Dès lors, la démarche collective se met en route dans une co-construction enrichie par des questionnements réciproques et des ajustements méthodologiques face à la diversité des exigences des acteurs, de leur posture, des contraintes et logiques inhérentes à leur activité.

La présente communication à double voix, celle du chercheur et celle du praticien, vise à rendre compte de la dynamique interactive de ce groupe de travail et de ce qu’elle a produit en termes d’interpellation, de remise en question, de remaniement, de co-construction de savoirs. Nous montrerons comment chacun a vécu cette histoire commune à ses différentes étapes méthodologiques. Quelles ont été les spécificités de collaboration générées par la confrontation et la découverte réciproque des professionnels du monde de la recherche et de ceux du monde de l’action sociale. Comment ils ont pu se comprendre, travailler ensemble pour produire des résultats analytiques consensuels et répondre à des enjeux et objectifs de nature différente. Depuis la présentation du projet par les chercheurs au sein des institutions partenaires, en passant par les recueils de données en situation et les séances d’analyse collective, puis par la soumission de la production écrite scientifique à la critique des professionnels jusqu’à la restitution des résultats de la recherche par ces derniers eux-mêmes auprès de leur direction et de leurs collègues respectifs.

Pour conclure, la communication se centrera sur les effets réciproques de ce partenariat : comment la confrontation des spécificités identitaires a généré des avancées de part et d’autre, du côté des cadres théorique et méthodologique pour la production de connaissances scientifiques, du côté des cadres de penser et d’agir des professionnels pour la production de savoirs d’action.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Co-construction, Compétence, Analyse du travail en didactique professionnelle Développement professionnel

← Retour à la liste des articles