Recherche sur le travail social ou dans le travail social ? Enjeux pour l’intervention.
Année : 2013
Thème : en quoi, dans le recherche en travail social, la préoccupation de l'intervention infléchit la construction du partenariat avec les terrains et la recherche elle-même
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
BALMER Alexandre (Suisse) – alexandrebalmer@gmail.com
ANDERFUHREN Marie (Suisse) – marie.anderfuhren@hesge.ch
Résumé :
Historiquement, la recherche en lien avec le travail social s’est constituée sur trois axes principaux : le 1er porte sur les populations leurs dynamiques et leurs problématiques, le 2ème sur les dispositifs et les modalités d’intervention et le 3ème sur les politiques publiques. Plusieurs disciplines, chacune avec leurs logiques propres et leurs méthodologies se sont emparées de l’un ou l’autre de ces aspects. Toutes les disciplines n’ont pas dans leur activité de recherche le même rapport à l’intervention. Certaines disciplines ont fait de la recherche suite aux problèmes rencontrés par les terrains (i.e. pédagogie, ergonomie) tandis que d’autres provenaient de la recherche elle-même qui se construisait comme discipline (i.e. sociologie, histoire).
Se fait sentir actuellement la nécessité de repenser la manière d’envisager la recherche dans le champ du travail social, ces recherches à partir de disciplines diverses ne permettant que très partiellement de prendre en compte les enjeux que vivent les acteurs du travail social dans leurs interventions. Il y a donc lieu de repenser l’articulation entre recherche en travail social et intervention en mettant celle-ci au cœur d’une méthodologie spécifique qui doit encore trouver ses marques. Les différentes modalités de recherche action pourraient être une source très riche d’inspiration.
Actuellement en Suisse romande, il n’existe pas de doctorat en travail social. Cependant, tout semble indiquer qu’il s’agit d’une perspective possible. D’ici là, nous nous trouvons dans une période transitoire, où le rapport entre les disciplines académiques et la construction du travail social comme discipline spécifique construit une tension et une incertitude lourdes d’enjeux. Dans cette période transitoire, les Hautes Ecoles Spécialisée en Travail Social (HESTS) engagent des chercheurs qui doivent se prévaloir d’un doctorat. La recherche en travail social se fait donc, souvent par des chercheurs venant d’autres disciplines et qui gardent le regard propre à leurs origines. Certains enseignants HESTS ayant travaillé dans ce champ poursuivent pourtant un cursus les menant à un doctorat hors champ travail social tout en gardant une préoccupation forte pour l’articulation entre recherche et intervention.
Se pose ainsi la question de la spécificité des partenariats dans la recherche en travail social: quelle part prend dans la construction de ces partenariats, les enjeux propres que portent les professionnels de l’intervention sociale ? Peut-on entamer des recherches dans le travail social qui ne portent que des enjeux d’autres disciplines ?
Comment articuler une posture de recherche qui construise une certaine distance aux enjeux directs des praticiens tout en maintenant les enjeux du travail social comme cœur de la démarche ? Plus largement, le travail social ne devrait-il pas s’ériger en discipline spécifique, d’une part à cause de l’articulation étroite de toute une série de disciplines que l’intervention mobilise et d’autre part, dans le domaine de la recherche, parce que l’intervention est sa finalité ? Le partenariat devrait alors obligatoirement être aussi pensé d’une manière spécifique. Cela signifie qu’il n’y a pas la possibilité de s’en tenir à la construction du travail social comme pur objet de recherche, mais qu’il faut chaque fois penser la recherche en construisant l’objet et en le pensant dans une perspective d’intervention, c'est-à-dire en laissant une large part à la réflexivité des professionnels de terrain.
On prendra pour exemple le cas d’une recherche-action conduite par une équipe de travailleurs sociaux et de sociologues, commanditée par un ministère genevois, visant à permettre aux décideurs et aux professionnels de l’action sociale de réorienter leur dispositif socio-éducatif, par le biais d’un nouveau concept de prise en charge élaboré dans le cadre d’un processus participatif. De cette expérience difficile seront dégagées des pistes de réflexion.
Mots clés :
Recherche-action, Participation, Transfert des connaissances, discipline travail social
← Retour à la liste des articles