Observation d’une mise en œuvre de l’Approche par problèmes dans les formation des futurs éducateurs spécialisés.
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
COLSOUL Alain (Belgique) – acolsoul@ulb.ac.be
DEFOSSE Vinciane (Belgique) – defvinc@gmail.com
DEVOS Emilie (Belgique) – emiliedevos97@hotmail.be
Résumé :
Cette communication résulte d’une production collective réalisée par les formateurs de la section « Educateurs spécialisés » de la Haute Ecole Lucia de Brouckère (Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique). Il s’agit pour l’équipe de formateurs dans cette communication d’expliquer et analyser une stratégie de diffusion des savoirs développée auprès d’une population d’étudiants de première année de formation en éducation spécialisée (1ère année de bachelier).
Plus précisément, en fonction de l’intérêt précisé dans l’axe 3 du colloque, il a semblé pertinent d’évoquer la mise en œuvre d’une pratique pédagogique active (l’APP) décidée par l’équipe des formateurs et de commenter les effets produits sur la motivation des étudiants et sur la qualité de l’apprentissage.
Pour structurer la communication, la méthodologie déployée pour organiser l’apprentissage par problème sera expliqué dans un premier temps. Dans ce sens, elle permettra de comprendre le cadre général adopté par l’équipe des formateurs, la façon dont cette équipe s’est appropriée le dispositif d’apprentissage et comment elle l’a opérationnalisé dans le cadre des cours donnés dans la formation.
Dans un second temps, la méthodologie exploitée en vue de recueillir des informations sur l’efficacité du dispositif sera déclinée. Le recueil des données à partir de questionnaires et d’entretiens proposés aux étudiants et aux formateurs concernés par cette activité d’enseignement – apprentissage fera ensuite l’objet d’une l’analyse.
Dans la discussion, nous chercherons à remarquer en quoi cette expérience pédagogique s’est révélée efficace dans le développement des compétences d’ordre cognitif (raisonnement, résolution de problème, analyse, synthèse) et dans les compétences sociales (travail en équipe, résolution collective de problèmes) indispensables dans la profession future de ces étudiants. Nous aborderons également les difficultés rencontrées par les formateurs dans la mise en œuvre de ce processus d’apprentissage mais aussi les satisfactions apportées par cette méthode d’enseignement.
Cette discussion permettra enfin de remarquer en quoi la pratique pédagogique adoptée s’est révélée bénéfique au développement des fonctions pédagogiques et sociales de la formation et de réfléchir à son impact sur le processus de socialisation-acculturation des futurs éducateurs spécialisés.
Mots clés :
Transfert des connaissances, Savoir-faire, Secteur socio-éducatif
← Retour à la liste des articles