PDF FR

« Partir en stage à l’étranger pendant la formation d’assistant de service social ou comment apprendre autrement »

Année : 2013

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

TOULOTTE Sarah (France) – sarah.toulotte@institut-social-lille.fr
SOUDANT-DEPELCHIN Estelle (France) – estelle_soudant@yahoo.fr

Résumé :

Face aux mutations de nos sociétés actuelles, confrontées aux évolutions technologiques, sociales, économiques, au libéralisme, à la mondialisation, à l’évolution des problèmes sociaux : à de nouveaux modèles organisationnels, à des rationalisations administratives, à l’apparition de nouveaux acteurs dans le champ social, bousculé par des problématiques « qui se diversifient », tout ceci provoque des modifications dans les pratiques professionnelles ; les travailleurs sociaux doivent s’adapter.

Dans cette perspective, la formation d’Assistant social a donc été réformée afin de répondre pleinement aux nouvelles exigences de la réalité professionnelle.

La formation d’assistant social se caractérise par l’alternance de sa formation, différents stages qui permettent donc à l’étudiant d’acquérir des savoirs et de développer des compétences professionnelles.
En lien avec son projet pédagogique de former pour demain des professionnels, capables de s’adapter à différentes réalités, l’Institut Social de Lille a choisi de mettre l’accent sur cette possibilité d’effectuer son stage à l’étranger ; en effet, le travail social se réfléchit et s’exerce aujourd’hui à l’échelle européenne et mondiale.

A l’heure de la mise en place des ECTS et des 25 ans du programme ERASMUS, nous nous proposons d’étudier ici l’intérêt de réaliser son stage à l’international. En effet, un étudiant ne décline plus seulement son action d’un point local mais sa réflexion s’ancre dans une dimension européenne, internationale.
-Pour quelles raisons, un étudiant décide d’effectuer son stage à l’étranger ?
-En quoi le stage à l’étranger permet-il de mobiliser d’autres savoirs, d’autres compétences, (inter culturalité, ouverture d’esprit, connaissance d’autres problématiques, d’autres méthodologies….)
-Quelles incidences une mise en stage à l’étranger peut avoir sur la pratique, l’identité d’un assistant social ?

Notre intervention sera basée sur une enquête qualitative en cours auprès de jeunes professionnels diplômés ayant réalisé un stage à l’étranger. L’intérêt d’une telle démarche réside dans le fait d’appréhender l’impact d’une expérience de stage à l’étranger sur l’acquisition des compétences attendues pour l’exercice du métier. Cette transférabilité de compétences est primordiale dans le contexte mondial dans lequel nous sommes. Outre la mise à distance évidente du contexte national que ce voyage procure, il s’agit également de travailler l’altérité, l’inter culturalité et les différentes méthodologies d’intervention sociale.

Mots clés :

Travail social international, Apprentissage en alternance, Formation

← Retour à la liste des articles