Ouverture et créativité : pour une formule de stage renouvelée

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

NOËL France (Canada) – france.noel@uqat.ca

Résumé :

L’enseignement du travail social, au Québec comme ailleurs, doit relever des défis communs, lesquels influencent et questionnent les connaissances à transmettre et les compétences à développer chez les futurs travailleurs sociaux. Les exigences sont plurielles et à de multiples niveaux : les unes sont relatives aux programmes de formation, d’autres au règles des institutions d’enseignement universitaire; les organismes d’évaluation de programmes et ceux règlementant la profession ont leur cadre, et s’y ajoutent les besoins, de plus en plus spécifiques, des milieux de pratiques et les attentes des employeurs. S’il convient aux formateurs de satisfaire les différentes demandes, il importe de s’assurer de la conservation d’un espace de formation permettant aux étudiants l’apprentissage de l’exercice du sens critique et d’un jugement professionnel éclairé et autonome.

Si elles s’avèrent des composantes fondamentales de la profession du travailleur social, ces habiletés ne peuvent être acquises sans la mise en place de mécanismes optimaux d’apprentissage qui reflètent toute la variété et la complexité des pratiques du travail social. Le contexte d’une classe traditionnelle peut certes être propice à exercer son sens critique, mais ce type d’enseignement peut freiner l’expérience de l’intervention sociale et de la construction de l’opinion professionnelle, d’où l’importance accordée à la formation pratique dans les programmes de travail social. Sans le contact avec la dynamique du terrain, lieu de savoirs inestimable, sans une immersion dans les environnements mêmes où se vivent les problématiques sociales, il demeure difficile, pour l’étudiant, d’achever ses compétences.

L’expérience de stage concrétise la formation et lui donne un sens en attachant la théorie et la pratique, et en rendant perceptible à l’étudiant ses habiletés et attitudes en construction. C’est cette conception de la formation qui sous-tendra cette communication visant à rendre compte d’un processus d’élaboration d’une formule de stage originale, offerte par une université de petite taille dans le nord du Québec. Il sera notamment question des réflexions ayant guidé la modification du programme stage, des enjeux auxquels l’équipe de formatrices a été confrontée et de la manière dont elles ont su allier les objectifs du programme, les besoins des étudiants et les attentes de la profession et ce, dans le respect des possibilités des partenaires associés au processus, les milieux de stage.

Dans un premier temps, nous aborderons la place et la structure des stages dans notre programme de formation et soulèverons l’orientation visant à former des professionnels polyvalents et critiques. Puis, nous exposerons les embûches rencontrés au long du processus, ainsi que les solutions dessinées avec les partenaires de la formation pratique (les organismes et leur personnel, les travailleurs sociaux qui supervisent les stagiaires). Finalement, la qualité de la formation en stage et les défis à venir seront exposés.

Mots clés :

Formation, Partenariat, Professionnalisation

← Retour à la liste des articles