Bilan réflexif : outil de construction de l’identité professionnelle des futurs travailleurs sociaux
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MANTHA Louise (Canada) – louise.mantha@uqat.ca
NOËL France (Canada) – france.noel@uqat.ca
Résumé :
L’identité professionnelle est l’âme du lien d’appartenance à une profession (Legault, 2003). Si le groupe professionnel constitue un espace privilégié de consolidation de cette identité grâce aux référents professionnels partagés, l’espace de la formation est le lieu où s’enclenche le processus de construction de l’identité professionnelle. La formation académique, et ensuite les premières années de pratique, s’avèrent en effet déterminantes dans l’appropriation des savoirs et des compétences propres à une profession (Dubar, 2002). Il incombe donc aux unités de formation la responsabilité de garantir l’appropriation de ces connaissances ainsi que l’acquisition des différentes habiletés professionnelles chez les étudiants.
Comme soutien à la construction de l’identité professionnelle chez de futurs travailleurs sociaux du Québec, de nombreux exercices réflexifs sont offerts aux étudiants au baccalauréat à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque. Parmi ceux-ci, le bilan réflexif est un outil leur permettant de s’approprier progressivement le rôle professionnel qu’ils auront à assumer dans la société et de se projeter dans le futur, en vue de réfléchir à leur développement professionnel. Réalisé à la toute fin de leur programme de formation en travail social, les étudiants sont amenés à faire un retour réflexif sur l’ensemble de leur cheminement académique afin de mettre à jour les bases de leur identité professionnelle naissante. Cet outil s’avère très formateur et profitable aux futurs professionnels dans la mesure où il représente une occasion de se situer, en tant que travailleurs sociaux, au regard de divers aspects de leur identité professionnelle : valeurs, styles d’intervention, approches privilégiées, clientèles et problématiques priorisées, etc.
Cette communication s’attardera à présenter les résultats d’une analyse ayant porté sur les bilans réflexifs de fin de programme réalisés par trois cohortes d’étudiants au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir exposé les objectifs et les lignes directrices du bilan réflexif, il sera discuté des éléments ayant été considérés comme significatifs par les étudiants dans la construction de leur identité professionnelle. Il sera finalement soulevé quelques enjeux et pistes de réflexion pour alimenter la formation initiale en travail social et le développement de l’identité professionnelle des futurs professionnels du travail social.
Mots clés :
Professionnalisation, Savoir être, Compétence
← Retour à la liste des articles