PDF FR

L’INTERVENANT SOCIAL du XXIème siècle : UN PROFESSIONNEL DE LA RELIANCE

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

GRAU Christiane (Suisse) – ch.grau@bluewin.ch

Résumé :

Cette contribution s’intéresse à la pédagogie en formation professionnelle supérieure.
Partant du constat de quelques facteurs sociaux des ruptures de liens si fréquents aujourd’hui, je poserai l'hypothèse générale de la déliance à l'origine de la désinsertion de nombre de nos contemporains, avant de proposer les bases d’un coaching utile à favoriser la reliance chez les usagers et de préciser les caractéristiques d'une pédagogie efficace en formation professionnelle.
Lorsqu'on se penche sur les histoires de vie de personnes en difficultés, on remarque en effet presque toujours qu’elles vivent ou ont vécu une ou plusieurs rupture(s) de liens significatifs à partir de quoi leurs difficultés se sont enchainées, avec des conséquences plus ou moins graves en termes de désinsertion. Certaines n'arrivent pas à activer seuls leur résilience et ce n'est pas forcément de leur part un signe de pathologie sous-jacente. Il s’agit donc d’aider ces individus ou groupes à retisser une trame de liens psychologiques et sociaux variés et solides et c’est notamment à cela que doivent être formés les intervenants sociaux.
En tant que professeure en formation supérieure de travailleurs sociaux depuis près de trente ans, j'ai été amenée ces dix dernières années à adapter mon enseignement suite au changement des caractéristiques et besoins de la majorité des usagers et à une population d’étudiants arrivant à l'école avec des motivations et une maturité personnelle variées.
Encore rarement considéré comme une méthode pédagogique par les milieux académiques, le coaching s'avère pourtant très efficace, notamment avec des personnes en ruptures. Ses caractéristiques doivent être précisées ici, car c'est une démarche qui peut être menée par l'intervenant social, compte tenu des caractéristiques du client, de ses ressources et valeurs... mais surtout de l'objectif de vie de celui-ci, à ne pas confondre avec les objectifs des professionnels et autres offices placeurs.
Pour faire passer les compétences en coaching "dans les muscles" des futurs professionnels, il convient d'ajouter au dispositif pédagogique classique, l'expérimentation par chaque étudiant, des principaux processus de changement prévus pour les clients.
La formation complète comprend six à sept phases distinctes et complémentaires : l'organisation personnelle du futur professionnel, l’acquisition de savoirs théoriques, la méthodologie d'intervention, la traduction des théories en actions, l'expérimentation immédiate, les regards critiques croisés.

SCHEMA : Le coaching performant

Pour terminer schématiquement, j'adapte la pyramide de Miller en 5 niveaux de maitrise, que je mets en correspondance avec les contextes d’apprentissage et les dispositifs pédagogiques:

SCHEMA : Dispositifs pédagogiques et apprentissages professionnels

Parfois, le temps disponible pour le module est trop limité, le plus souvent la cohérence pédagogique difficile à assurer, mais quand cela est possible, la dynamique des interactions avec et entre étudiants est très constructive et les apprentissages particulièrement spectaculaires.

Ces futurs travailleurs sociaux sont bientôt capables de moins se pencher sur la cause d'une situation difficile et plus sur l'effet qu'elle produit sur un individu donné.

Ils savent, grâce à un accompagnement méthodologique opérationnel, aider une personne à caractériser son Etat Présent insatisfaisant et à se choisir l'Etat Futur auquel elle aspire.

Dès lors, ils s'entrainent progressivement à conduire un client à suivre des démarches et procédures utiles à désactiver les blocages installés dans le passé, résoudre les difficultés du présent et/ou construire le futur à plus ou moins long terme.

Ce type de coaching, s'il est mis en œuvre systématiquement par l'intervenant social, va permettre aux personnes de se relier rapidement et durablement à elles-mêmes et aux autres et ainsi limiter les risques de désinsertion, voire de se réinsérer.

Mots clés :

Formation, Intervention sociale et travail social, Professionnalisation, Coaching

← Retour à la liste des articles