Les narratifs théoriques en intervention sociale: pistes pour le développement d'une pragmatique des usages de la théorie en travail social.
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
HUOT François (Canada) – huot.francois@uqam.ca
LAPIERRE Josée-Anne (Canada) – jalapierre@gmail.com
Résumé :
Les narratifs théoriques en intervention sociale: pistes pour le développement d'une pragmatique des usages de la théorie en travail social.
Que ce soit au moment de la formation initiale des travailleurs sociaux, dans leur pratique quotidienne ou bien dans leurs rapports avec les gestionnaires d’établissements et avec le monde de la recherche, la question des rapports entre théorie et pratique en travail social continue de générer des analyses et prises de position divergentes. Selon Groulx (1994 :35), cette question « … entraîne souvent malentendus, débats et controverses. » Celui-ci décrit trois positionnements possibles dans la définition de la relation entre théorie et pratique : la thèse de l’homologie, celle de l’opposition et celle d’une alliance potentielle entre les mondes de la recherche et de la pratique. Turcotte (2009), de son côté, affirme que l’utilisation par les praticiens des données produites par la recherche demeure limitée. Selon lui, cette situation s’explique en partie par la diversité des pratiques et des sources théoriques du travail social, mais également par l’existence d’une conception du travail social comme un art, plutôt que comme une science. Dans une perspective praxéologique (Schön, 1994), la réflexivité est présentée comme une piste de solution qui permettrait, au moyen d’une pratique réflexive, le développement d’un corpus de nature théorique propre au travail social. Alary (2009) affirme que les travaux autour de l’idée du fonctionnement social constituent déjà les bases d’une théorie endogène en travail social. La difficulté persiste et paraît insoluble : soit tenter de transformer le travail social en une pratique d’application des connaissances développées dans le monde de la recherche (Couturier et Carrier, 2005), soit tenter de le consolider dans le cadre d’une recherche de sens des pratiques.
Avec comme objectif principal de contribuer au développement d’un modèle théorique permettant d’étudier la pragmatique de la théorie en travail social (Huot et Couturier, 2003), cette communication présente quelques pistes qui permettraient de faire un pas de côté et de poser la question des rapports théorie et pratique à partir des usages que font les praticiens de différents narratifs théoriques dans le cadre de leur travail. Utilisant et adaptant l’idée de Wittgenstein (2004) comme quoi le sens des mots et expression est lié aux règles de leur usage au sein d’un jeu de langage déterminé, nous nous intéressons dans un premier temps aux manières qu’ont les intervenants de parler de théorique. Dans quelles conversations utilisent-ils différents narratifs théoriques (White et Epston, 2003)? Quels sont les narratifs théoriques utilisés et avec quelles finalités rhétorique? L’usage des narratifs théoriques change-t-il en fonction de l’auditoire visé, de la personne avec qui l’intervenant est en conversation? Quel est l’effet de ces narratifs sur la situation sociale des destinataires de service? (James, 2007) (Karsz. 2004)
Différents exemples tirés d’une recherche effectuée en 2011 (Lapierre 2012), permettront d’illustrer les potentialités du modèle proposé, tant au niveau de la recherche que de la formation. Les bases d’une programmation de recherche sur ces questions seront également présentées en conclusion de la communication.
Mots clés :
Connaissances, Épistémologie, Analyse de discours
← Retour à la liste des articles