Evaluation des rôles des travailleurs sociaux dans l’intervention d’urgence
Année : 2013
Thème : (cas du camp des réfugiés de la Choucha - Tunisie)
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
JARRAY Fethi (Tunisie) – fethijarray21@yahoo.fr
Résumé :
Il est convenu que le but principal de l’intervention sociale est d’aider le système client à s’aider lui-même. Le travailleur social fait l’effort d’aider les gens à développer une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leurs relations avec leur environnement (social et physique) afin de mieux puiser dans leurs propres ressources ainsi que dans celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes. Dans des termes très simples, le but du travail social est d’optimiser le fonctionnement (personnel et collectif) des gens.
La pratique du travail social consiste en l’application professionnelle de valeurs, de principes et de techniques du service social à un ou plusieurs des objectifs de ce genre : aider les personnes à obtenir des services concerts ; fournir des services de « counselling » et de psychothérapie aux individus, familles et groupes; aider les communautés et les groupes sociaux; et participer dans des processus législatifs pertinents…
En fait, la « raison d’être » de la pratique du travail social est de :
a-Déclencher les forces sociales pour la création d’un système social, des instituions sociales et des politiques sociales qui permettraient la plus grande réalisation possible pour tous les acteurs sociaux.
b-Déclencher les forces humaines chez les individus pour l’épanouissement personnel et le bien-être social.
Cela dit, la littérature du service social met en évidence une panoplie de rôles classiques attribués au travailleur social dont ceux de facilitateur, de médiateur, d’avocat ou de plaidoyer. Mais notre passage au camp de la Choucha ne nous a pas permis de constater clairement l’un ou l’autre des ces rôles. Néanmoins, il nous semble que les jeunes travailleurs sociaux qui ont été recrutés par l’Unicef pour assurer une intervention sociale d’urgence auprès des réfugiés sur les frontières tuniso-libyennes (printemps 2011) ont essayé, avec beaucoup d’acharnement, de sculpter un rôle professionnel qui les distingue des autres intervenants en essayant de puiser dans leur patrimoine scientifique et surtout en se rappelant les termes-clefs de l’approche d’intervention sociale en situation de crise. Finalement, le rôle d’intervenant social humaniste était plus clair que celui d’un professionnel de l’aide psychosociale. Par ailleurs, nous avons enregistré quelques initiatives très appréciables que nous présenterons en détails dans notre papier.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Urgence sociale, Gestion des risques
← Retour à la liste des articles