Les enjeux de la mise en place d’une plateforme de formation à distance dans un centre de formation en travail social
Année : 2010
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
SUSINI Emmanuelle (France) – esusini@hotmail.fr
Résumé :
Depuis quelques années, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) prennent une place importante dans l’enseignement, et notamment dans l’enseignement supérieur.
On remarque notamment un développement du e-learning. Ce mode pédagogique joue un rôle considérable dans le développement durable, à plusieurs égards. Il permet, en effet, au plus grand nombre d’avoir accès à la formation, et à des apprenants de tous niveaux et de tous âges de se former. Il réduit les frais de déplacement, d’hébergement, et les frais liés à l’impression de supports pédagogiques.
Il convient donc d’engager une réflexion sur le lien qui existe entre le développement durable, la formation en travail social et les nouvelles technologies, mais également sur une approche plus économique pour l’apprenant de la formation tout au long de la vie.
En ce sens, la formation à distance est une piste qui mérite d’être explorée. Il importe alors de se demander comment la mise en place d’une plateforme de formation à distance peut être envisagée, et constituer un atout supplémentaire en termes de professionnalisation, dans les formations sociales, espace d’apprentissage singulier, ancré fortement dans un modèle d’interactions entre les apports théoriques et les expériences cliniques.
Pour répondre à cette interrogation, il est nécessaire de définir le contexte propre aux formations sociales.
Nous chercherons des éléments contextuels à travers l’histoire du travail social et son évolution, l’histoire des centres de formation en travail social, et en relatant les différentes expériences menées à l’IRTS Nord-Pas-de-Calais, ainsi que dans d’autres IRTS.
Après avoir développer la notion d’apprentissage de manière générale, et plus spécifiquement dans le champ du travail social, nous expliciterons ce qu’est la formation à distance, ses avantages, ses inconvénients, ainsi que les principaux concepts liés à ce dispositif pédagogique.
Suite à cette analyse contextuelle, nous chercherons à élaborer les enjeux (financiers, pédagogiques, culturels, organisationnels…) de la mise en place d’une plateforme de formation à distance dans un centre de formation en travail social.
Afin d’étayer le propos, nous nous appuierons sur une enquête de besoins menée auprès des étudiants et des formateurs de l’IRTS Nord-Pas-de-Calais. Puis, au regard des résultats obtenus, nous poserons les bases pour la mise en place d’une plateforme d’accompagnement à la formation, et préciseront les enjeux (techniques, pédagogiques, humains, etc.…) de l’intégration d’un tel dispositif au sein de l’IRTS, ainsi que la place du Centre de Ressources dans ce nouvel espace pédagogique.
Si nous avons suffisamment d ‘éléments, nous pourrons conclure en apportant les premiers enseignements de la mise en place de l’expérience.
Mots clés :
Apprentissage en alternance, Formation à distance, E-learning
← Retour à la liste des articles