La révolution tunisienne Et la nécessité de transmettre les savoirs professionnels de la pratique du service social communautaire en faveur des étudiants.

Année : 2013

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

BOUDHINA Saida (Tunisie) – sa3ida.bouthina@yahoo.fr

Résumé :

Après la révolution du 14 janvier, et devant la réalité frappante de l’inégalité socio- économique entre les régions de l’intérieur avec celle des zones côtière et devant la souffrance des zones d’intérieur de la pauvreté ( taux de pauvreté 24.7 %) et du chômage ( taux de chômage 17 %) et du manque de développement économique et social. Et après une vingtaine d’année de négligence du travail social communautaire. Il est temps pour une intervention sociale communautaire qui exploite les savoirs professionnels des travailleurs sociaux exerçant.
Alors dans ce nouveau contexte de reconstruction et de développement de la Tunisie et tout en partant de l’idée que travailleur social au sens strict du terme est l’acteur essentiel du changement et du développement communautaire. Et dans la mesure où les nouvelles politiques sociales de développement local doivent déboucher sur une implication plus importante du travail social.
Le travailleur social doit s'engagé dans la conception et la réalisation d’une nouvelle politique sociale équitable on donnant la chance à l’accès aux ressources et aux prestations de base avec la participation active de toutes les personnes en difficultés sociale ( les chômeurs, les pauvres….)
Dans ce contexte sérieux de changement et d’interaction interdisciplinaire et participative, les étudiants en service social ont besoin de connaitre les savoirs professionnels communautaire acquis des expériences des travailleurs sociaux.
Dans la même tendance l’enseignement des futurs travailleurs sociaux tunisien doit être accès sur la combinaison des théories et de la pratique d’une manière plus développé, c’est-à-dire que la méthode d’enseignement approprié maintenant ne peut pas rependre efficacement aux besoins de la société tunisienne surtout sur le plan du développement communautaire.
Alors les étudiants du service social ont besoin d’apprendre le métier par le biais d’un ensemble cohérent de compétences et de savoirs pour qu’il puissent l’exercer convenablement et pour qu’ils auront le courage de prendre le risque de se plonger dans l’inconnu et rompre avec toutes les pratiques non adéquates et avec tout genre de politisation du métier. A fin de construire une meilleure image d’eux-mêmes, de développer leurs savoirs, renforcer le professionnalisme, évoluer les comportements vers une pratique d’échange et de complémentarité entre les travailleurs sociaux exerçant sur le terrain, les enseignant en matière du service social communautaire et les étudiants.
Il est donc temps d’échanger et de partager des savoirs professionnels communautaire surtout entre les pratiquant et les nouveaux étudiants avec la participation active des enseignant qui doivent aussi exploiter leurs connaissances théorique sur le terrain et faire les ajustements nécessaires de leurs cours enseignés pour qu’il arrivent a donnée un out put adéquat aux besoins de la société tunisienne dans cette phase transitoire.
De ce fait nous allons faire une réflexion sur la méthodologie adéquate qui relie l’étudiant du terrain multidisciplinaire d’intervention sociale communautaire.

Mots clés :

Savoirs, Savoir-faire, Transfert des connaissances, transmission des savoirs professionnels communautaire

← Retour à la liste des articles