Image et relation d'aide
Année : 2013
Thème : Des images pour co-construire et transformer les représentations
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
PIERRE Amélie (Belgique) – amelie.pierre@fundp.ac.be
Résumé :
Ma proposition de communication est un compte rendu de recherche, déployé à partir d’un cas empirique, le dispositif photographique « Images et relation d’aide » de Dominique Simon. Cette action artistique et sociale est présentée par Frédérique Bribosia dans son intervention « Images et relation d'aide : Expérience d'un atelier participatif ». Ma communication en reprend les enjeux et les inscrit dans le cadre de ma thèse sur la photographie comme agent de changement social dans des processus de subjectivation et de médiation.
La spécificité de ce dispositif photographique est son objectif de co-construction ouverte et dynamique des savoirs, entendus, selon l’approche ethnométhodologique, comme représentations des acteurs. Le dispositif photographique est construit sur base d’une volonté de co-construire le sens de la relation d’aide. Cette volonté répond à l’objectif de donner à chaque intervenant une position de sujet et ainsi d’interroger la subjectivation qui intervient dans les processus propres aux relations d’aide.
Les différents agents du réseau social propre au dispositif s’investissent par le biais des images afin de questionner et de confronter les représentations de la relation d’aide. A partir du dispositif photographique, sont remises en question les représentations de la relation d’aide ; la définition de l’altérité, de la marge ; ainsi que leur inscription dans l’intervention sociale et de manière plus large dans le tissu social. Ces enjeux sont étudiés à partir de l’évolution du processus de subjectivation.
M’appuyant sur la théorie anthropologique de l’art d’Alfred Gell, j’envisagerai la spécificité du dispositif photographique comme une mise en relation des agents et représentations, une médiation agissant sur le réseau d’acteurs concernés. Les images permettent de témoigner de la réalité de la relation d’aide, elles permettent de parler de l’image que l’on se fait de cette relation. Les contextes de production et de diffusion sont envisagés comme des lieux de transformation des représentations. Les images produites sont des indices de l’intentionnalité des agents. Elles sont de nouvelles entités qui modifient les représentations.
Les agents dotent les photographies produites du rôle de médiateur concret dans la construction des représentations de la relation d’aide et en retour à travers elles, ils s’en trouvent modifiés. Les images se verront ainsi conférer le rôle d’acteurs dans les processus sociaux, les images interrogent nos représentations, elles permettent la co-construction du sens de la relation d’aide.
Mots clés :
Acteurs, Co-construction, Recherche-action
← Retour à la liste des articles