Conceptions du travail social chez les étudiants au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Année : 2013

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

MARTEL Alain (Canada) – alain.martel@uqat.ca
CHOUINARD Isabelle (Canada) – isabelle.chouinard3@uqat.ca

Résumé :

La question de l’identité professionnelle en travail social fait l’objet de débats récurrents au sein de la profession et ce, tant chez les acteurs du terrain (Pelchat et al, 2004), chez les organismes de réglementation (Association canadienne des travailleurs sociaux, 2002; Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec, 2005) que dans le champ de la formation initiale en travail social (Regroupement des unités de formation universitaire en travail social du Québec, 2002). On constate notamment une situation de malaise chez les acteurs lorsqu’il s’agit de légitimer sa pratique et de la distinguer de celle des autres métiers relationnels. Caractérisé par une tension entre une difficulté à énoncer clairement ce qui constitue la spécificité du travail social et l’obligation de rendre compte de sa pratique dans un contexte général d’évaluation des productions des professions, ce malaise identitaire va même jusqu’à provoquer un haut taux de détresse et de retrait au travail chez les TS (Pelchat et al., 2004). Connaissant l’influence majeure de la formation initiale sur le développement de l’identité professionnelle des étudiants, la façon dont ceux-ci adhéreront aux représentations de la profession partagées par l’ensemble du groupe professionnel en dira long sur le développement, ou non, d’un malaise identitaire chez les futurs travailleurs sociaux.

C’est dans la perspective de connaître les impacts de la formation sur l’identité professionnelle des futurs travailleurs sociaux de la région de l’Abitibi-Témiscamingue qu’un projet de recherche s’est intéressé aux conceptions du travail social chez les étudiants du baccalauréat en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Menée dans le cadre des travaux de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP), l’étude s’est réalisée auprès de cohortes d’étudiants de première et de troisième année du programme de travail social. Les participants ont été invités à compléter un questionnaire portant sur les définitions et les finalités du travail social. La présente communication vise à exposer les principaux résultats découlant de cette recherche. Après avoir fait état de l’évolution des conceptions des étudiants de la première à la dernière année de leur trajectoire académique, il sera discuté des facteurs qui influencent l’apprentissage de l’ethos de la profession et qui, en même temps, poussent progressivement bon nombre d’étudiants, à l’instar du groupe des travailleurs sociaux, à se porter défenseurs de l’identité professionnelle du travail social.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Idéologie, Savoirs, Identité professionnelle

← Retour à la liste des articles