Articulation du sanitaire et du social : quels enseignements de formation et pratique en retirer ?
Année : 2013
Thème : Présentation d’une étude menée auprès d’infirmiers et d’éducateurs spécialisés de cinq établissements de secteurs sanitaire, social et médico – social
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
FONDEVILLE Florence (France) – ffondeville@erasme.fr
Résumé :
Nous allons présenter ici la première phase d’une étude menée sur l’articulation entre les pratiques d’éducateurs et d’infirmiers au sein de mêmes équipes pluri-professionnelles dans différents établissements. Cette étude – menée en partenariat entre le CRFMS Erasme et l’IFSI Marchant – vise à préciser et analyser ce que recouvre cette articulation, à faire des propositions pratiques aux terrains partenaires ainsi qu’à alimenter les dispositifs de formation. Ainsi c’est par l’observation des pratiques et de leurs articulations que nous souhaitons réinterroger nos dispositifs de formation.
Partant du constat d’une sanitarisation du social et de problématiques sociales dans le soin des personnes (Jaeger, 2012, Schéma régional 2012 – 2013 des formations sanitaires et sociales du conseil régional de midi Pyrénées) transformant les pratiques des professionnels, leur travail d’équipe ainsi que les dispositifs de prise en charge des usagers (Jaeger, 2012). Il nous semble important d’enrichir nos dispositifs de formation en alimentant les contenus, les modalités pédagogiques par des travaux d’observation et d’analyse des pratiques et de leurs évolutions.
Pour ce faire nous avons inscrit cette étude dans un dispositif de stages croisés Educateurs / Infirmier mis en place récemment en partenariat entre le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social Erasme, l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers du centre hospitalier Gérard Marchant et cinq établissements du secteur sanitaire et/ou social (Institut des Jeunes Aveugles, Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, le Pôle Psychiatrie Infanto – juvénile de l’hôpital Marchant, le lycée Bayard et les services de Veille Sociale gérés). C’est principalement des éducateurs et infirmiers de ces cinq établissements qui sont associés à ce travail.
Le parti pris épistémologique de cette étude est le suivant : il s’agit de définir les savoirs professionnels à partir d’une co-construction de l’étude avec les terrains. C’est donc dans l’articulation de théories sur le travail pluridisciplinaire, l’équipe (Clety, 2009), l’articulation sanitaire/social et l’observation de l’interaction des pratiques que nous fondons notre travail. C’est également par la diffusion des résultats au sein du groupe de travail que nous questionnerons les évolutions perçues, les pratiques et les savoirs qui peuvent y être liés.
Le dispositif d’étude sera réalisé sur 2 ans et se découpera en différentes phases
1.L’observation de cette articulation des pratiques du sanitaire et du social sera réalisée à partir de différents outils :
a.des outils organisationnels des différentes structures seront analysés afin de mettre à jour comment l’institution évoque cette articulation,
b.des questionnaires sur les liens existants entre les pratiques seront remplis par les praticiens eux-mêmes, pour avoir accès à des vignettes plus cliniques,
c.les praticiens des différentes structures réaliseront des journaux de bord où ils préciseront ce qui dans leur quotidien relève de cette articulation.
Ces outils sont construits à partir d’une revue de travaux concernant les questions de l’articulation du sanitaire et du social (Jaeger, 2012) et du travail d’équipe pluridisciplinaire (Clety, 2007) et repris avec les terrains pour les étayer.
2. Présentation des premiers éléments de résultats et élaboration et/ou approfondissement d’hypothèses explicatives avec les terrains.
3. Propositions pratiques et identification avec les terrains de ce qui est à prendre en compte dans la pratique pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes. Identification de ce qui est à prendre en compte et prioriser dans le dispositif de formation, communication des enseignements retirés et propositions aux différentes instances institutionnelles.
Etant au démarrage de cette étude nous présenterons dans cette communication la démarche de co-construction de cette étude avec les terrains ainsi que les premières données dont nous disposons.
Mots clés :
Formation, Professionnalisation, Connaissances
← Retour à la liste des articles