Un dispositif d’action pour ressocialiser des adolescentes marqués par la culture de la pauvreté
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MARQUES Elsa Montenegro (Portugal) – elsa.montenegro@isssp.pt
QUEIROZ Maria Cidália (Portugal) – cidalia.queiroz@isssp.pt
Résumé :
Cette contribution présente un dispositif d’action spécialement conçu pour produire la reformulation de valeurs, attitudes et comportements indispensable pour que des adolescents en situation d’échec scolaire chronique puissent développer le désir de changer de monde et acquérir les atouts sociaux qui conditionnent leurs chances d’ascension et d’émancipation.
Il s’agit d’adolescents privés, dès l’enfance, de la possibilité de forger les dispositions nécessaires pour accepter les règles de l’école ou du monde du travail, protagonistes de nombreux mécanismes psychologiques de défense contre le sentiment de nullité sociale et dont les aspirations en matière de styles de vie sont sans aucun rapport avec les ressources subjectives et objectives qu’ils possèdent.
Le problème qui se pose, dans le cas concret des adolescents en question, tient à ce que la culture et le mode de vie de leur milieu familial et résidentiel sont associés à une sévère dévalorisation symbolique.
Il faut donc avoir bien conscience que l’entrée dans d’autres milieux sociaux implique inévitablement des processus sociaux d’infériorisation et de dépréciation, engendrant des sentiments d’impuissance et d’échec. Le long et douloureux chemin qu’il leur faudrait parcourir pour obtenir les connaissances et compétences sociales nécessaires pour échapper à la pauvreté est, à lui seul, une sérieuse entrave à la motivation indispensable pour effectuer les apprentissages scolaires et sociaux qui conditionnent l’accès à la citoyenneté. Mais le problème est encore bien plus complexe quand on ajoute à la perception d’avoir à courir pour atteindre un but pratiquement impossible celle d’une image de soi sans aucune valeur.
La recherche/action dont nous rendons compte cherche à déterminer les conditions qui permettent de susciter chez ces adolescents l’intensification de la vie mentale, le dialogue avec soi-même, la découverte d’intérêts, la naissance de projets.
La problématisation s’appuye sur les théories d’auteurs qui voient la socialization comme un transfert du monde extérieur offert par un petit groupe d’autres significatifs vers le monde interne de ceux qui cherchent à changer.
Mots clés :
Changement, Exclusion, Recherche-action
← Retour à la liste des articles