L’écriture traçabilité d’une identité professionnelle en mutation
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
PILOTTI Anne (France) – anne041@yahoo.fr
Résumé :
Cette communication a pour objet un travail de recherche sur l’écriture professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes. Comment une pratique professionnelle innovante, utilisant les nouvelles technologies, ici l’informatique, va venir réinterroger les professionnalités (l’identité professionnelle, les valeurs professionnelles) des masseurs-kinésithérapeutes salariés. L'’écriture en elle-même va interroger des pratiques professionnelles, mais le support informatique, via un réseau intranet est lui-même une source de transformation.
Les modifications opérées et mises en évidence par cette pratique professionnelle imposée, est un changement des représentations du soignant et de ses valeurs. Cette écriture va en premier lieu être lisible et accessible par d'autre et surtout lu. Les écrits des masseurs-kinésithérapeutes vont se modifier en fonctions des logiciels utilisés et des stratégies pour le patient ou même pour eux dans l'institution. L'implication de ces professionnelles va être différente. Les masseurs-kinésithérapeutes s’inscrivent dans l’hôpital au sens propre et au sens figuré. Ils investissent physiquement certains lieux autrefois réservés aux infirmières. Laisser des traces, c’est occuper l’espace physiquement mais aussi dans les représentations mentales. Pour certains masseurs-kinésithérapeutes le fait de consigner les actes de soins électroniquement permet de montrer l’importance de leur compétences, voire de se rendre indispensable.
L'accès à certaines informations est facilité, ce qui améliore la réactivité du professionnel et son intégration dans l'équipe soignante.
Ces soignants utilisent aussi cette écriture pour se défendre, « kiné passé, patient en examen », contre d’éventuelles plaintes, ou même essayent de défendre leur conditions de travail.
Cette écriture professionnelle ne sert donc pas uniquement le patient, mais comporte aussi des enjeux organisationnels et des revendications. Le soignant modifie son comportement en fonction de sa compréhension des attentes de l'institution et de ses attentes à lui. Il utilise une « zone d'incertitude » au sens de Crozier et Friedberg (1977, p.72), en instrumentant leurs écrits professionnels.
L’identité professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes évolue, en 2000 lors d’une première recherche sur l’écriture professionnelle, les soignants rencontrés considéraient que l’écriture ne faisait pas partie de leur travail. Aujourd’hui, ce temps d’écriture fait partie de leurs tâches quotidiennes. Cependant, la plupart des professionnels fait encore une distinction entre le temps passé auprès du malade, qui pour eux est un acte professionnel et le temps passé à écrire qui est considéré comme un acte institutionnel.
Dans certains établissements de soin, l’utilisation des nouvelles technologies a donné lieu à la création d’adresse mail professionnelle institutionnelle. Cette adresse mail comporte le nom du masseur-kinésithérapeute et de l'établissement de soin ou ce dernier est salarié. Lors d’une pré-enquête que j’ai réalisée en juin 2012 auprès de masseurs-kinésithérapeutes, moins de un pour cent ont dit avoir été consultés par leur direction sur cette création.
Ces courriers électroniques institutionnels sont un moyen pour l’institution de faire passer des informations aux salariés, sur l’organisation, sur des problèmes d’actualités et de faire pression sur les employés. Il s'agit aussi d'une nouvelle forme d'ingérence. Ces courriels sont consultables dans l'établissement, mais le soignant peut aussi y avoir accès de chez lui, sur son temps personnel. Cette forme de communication est ici plutôt au service du management, mais elle génère un nouvel espace de travail et d’influence, comportant des règles spécifiques liées au support et aux utilisateurs.
Mots clés :
Santé, Secteur public, Savoirs
← Retour à la liste des articles