PDF FR

Protection des enfants en situation d’urgence du fait de la guerre : des expériences de terrain aux innovations en matière de formation et d'intervention sociale.

Année : 2010

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

NGUETTIA Kouakou Kra Martin (Côte d'Ivoire) – nguettiamartin@yahoo.fr

Résumé :

Dans le contexte de la guerre survenue en Côte d’Ivoire en septembre 2002, l’on a assisté à une grave détérioration de la situation sécuritaire, politique, économique, sociale et humanitaire. Cette situation a créée des phénomènes sociaux complexes avec un nombre important de déplacés internes ; des difficultés d’accès au logement et aux services sociaux de base ; l’aggravation de l’insécurité alimentaire ; la violation massive des Droits Humains et des besoins d’ordre psychosocial auxquels il fallait apporter des réponses en urgence.

Pour faire face à cette situation, les autorités ont déclenché le plan d’Organisation des Secours (ORSEC) national et lancé un appel à la solidarité nationale et internationale. L’appel à la solidarité nationale et internationale a permis l’engagement de plusieurs organisations non gouvernementales, d’acteurs non étatiques et des unités de volontaires nationaux et internationaux dans la prise en charge des victimes de guerre.

Save the Children Suède, pour répondre aux besoins de protection des enfants affectés par le conflit armé, a développé un « Programme d’Urgence » qui donnera naissance au « Programme Protection enfants » lorsque les combats ont cessé.

Les expériences vécues dans le cadre de ces programmes et bien d’autres encore, ont permis de prendre conscience qu’il est nécessaire, pour faire face aux nouveaux problèmes sociaux nés du fait de la guerre, de procéder à une adaptation des formations des travailleurs sociaux, de produire des ressources humaines de qualité pour l’État par la formation initiale et la formation continue, d’offrir des modules de recyclage de courtes durées et de renforcer les coordinations entre les dispositifs mis en place par les collectivités locales, l’État, les organismes internationaux, les ONG et associations à caractère social.

Cette prise de conscience a favorisé l’émergence de modes d’interventions basés sur des actions en réseaux et la coopération entre les intervenants. La création du Groupe Thématique Enfants Sans Soutien d’Adultes (GTESSA) en est un exemple. Elle a également permis l’introduction de la discipline "Droits et Protection de l’Enfant" dans le curriculum de formation des travailleurs sociaux à l’INFS. En prévision de la période électorale qui présente des risques de conflit, plusieurs organismes ont élaboré des plans de contingence parmi lesquels "le Plan opérationnel de préparation à l’urgence spécifique aux séparations familiales" du GTESSA qui est un dispositif opérationnel d’intervention sociale et une innovation en matière d’actions préventives qui n’existaient pas auparavant.

Mots clés :

urgence sociale, protection sociale, compétence

← Retour à la liste des articles