Le temps de la recherche et le temps de l'intervention sociale : effets et enjeux d’une enquête ethnographique en centre d'hébergement d'urgence
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BRUGGEMAN Delphine (France) – delphine_bruggeman@hotmail.com
Résumé :
Considérant la persistance des exclusions et des discriminations dont les populations roms font l’objet, la Commission Européenne a proposé un « Cadre de l’Union Européenne pour les stratégies nationales d’intégration des Roms pour la période allant jusqu’à 2020 » (COM(2011)173, 5/4/2011), texte accepté par les États membres de l’UE. Dans ce contexte politique et social, à la fois européen, national et local, les professionnels des dispositifs de l’action éducative et sociale qui travaillent directement auprès de ces populations se retrouvent eux-mêmes en difficultés devant la complexité des situations humaines. Par ailleurs, les « questions roms », comme elles sont communément désignées, sont également l'objet d’investigations scientifiques relevant de différents champs disciplinaires qui contribuent à une meilleure lisibilité et à une plus grande compréhension de ces questions et des enjeux de société qu'elles produisent.
Le chercheur est parfois directement sollicité par un commanditaire pour mener des recherches sur des sujets scientifiquement pertinents d'une part et déterminants pour la mise en œuvre et l'amélioration des pratiques professionnelles d'autre part. S’il accepte ce rôle, comment le chercheur parvient-il à concilier l’indépendance et la scientificité de sa démarche avec sa relation aux différents acteurs qui lui « commandent un regard » sur leurs pratiques auprès des populations roms qu’ils accompagnent au quotidien ?
En Sciences de l’Éducation, mes recherches portent principalement depuis une dizaine d’années sur les processus de scolarisation des enfants et des jeunes tsiganes/roms migrants. Ce thème de recherche m’a conduite à m’intéresser notamment aux pratiques des professionnels du champ scolaire et de celui de l’intervention sociale et éducative. J’étudie le travail éducatif des familles/parents et des professionnels dans le cadre d’une co-éducation (Durning, 1995). Cette division du travail éducatif (Tardif & Levasseur, 2010) entre différents acteurs ou partenaires de la communauté éducative dépasse largement les frontières de l’École et du temps scolaire (Pithon et al., 2008). Cela révèle et engendre à la fois des processus complexes de scolarisation pour des enfants qui n’ont pas été, ou très peu, scolarisés dans leur pays d’origine.
Je suis actuellement engagée dans une recherche ethnographique (2011-2013) qui se déroule dans un centre d’hébergement d’urgence de l’agglomération lilloise auprès d’une vingtaine de familles migrantes de différentes nationalités – dont une majorité de familles roms de Roumanie – et d’une équipe socio-éducative composée de quinze personnes. La scolarisation des enfants et des jeunes roms est une priorité parmi les différentes actions mises en place au sein du dispositif en partenariat avec les écoles et elle est parmi celles qui posent le plus de questions et de difficultés aux professionnels. Ma présence sur ce terrain se justifie donc par mes préoccupations de chercheure d’une part et par une demande institutionnelle – émanant de l’association dont relève le dispositif « Hébergement d’urgence » – qui m’a été faite pour étudier précisément les conditions, les réalités et les enjeux de la scolarisation des enfants et des jeunes de ce centre.
Aussi je souhaite m'appuyer sur cette enquête ethnographique – ses ressorts épistémologiques et méthodologiques et ses données – pour interroger décrire et analyser les conditions de construction des savoirs sur la scolarisation des enfants roms et notamment le paramètre temporel. Et, en lien avec la question de la transformation de savoirs, nous nous demanderons comment le temps scientifique et celui de l'intervention sociale se conjuguent-ils, se distinguent-ils, se suivent-ils, se superposent-ils ? Comment le chercheur communique-t-il ou non sur les données produites au cours de la recherche ? Dans quelle mesure interfère-t-il sur les pratiques des professionnels qu'il observe ?
Mots clés :
Méthodologie, Épistémologie, Secteur socio-éducatif, Roms
← Retour à la liste des articles