D'une transmission du savoir à un apprentissage de l'élaboration de celui-ci chez les éducateurs spécialisés

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

POLLEFAIT Roland (Belgique) – rpollefait@heb.be

Résumé :

Les éducateurs de terrain observent les savoirs dans une attitude ambivalente. D’une part, il y a une certaine fascination, une admiration pour des connaissances disciplinaires théoriques qui portent sur des problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien. D’autre part, il y a un certain mépris pour un savoir certes intéressant, mais tellement déconnecté de la réalité concrète à laquelle ils doivent faire face au jour le jour.
Les sciences de l’éducation ont développé depuis plus de trente ans des termes variés pour catégoriser, différencier, distinguer la nature des savoirs de ces intervenants sociaux que sont les éducateurs : savoirs disciplinaires, les savoirs appliqués, les savoirs d’action. Ceux-ci sont augmentés des savoir-faire et savoir-être pour intégrer ce qu’il est convenu d’appeler depuis une vingtaine d’années des compétences professionnelles. Or, cette professionnalisation continue de s’enrayer malgré une plus grande formalisation des compétences requises pour exercer le métier. Sans doute n’avons-nous pas encore pris toute la mesure de la nécessité du changement de paradigme. Quelle est la nature de ce savoir des éducateurs. Comment celui-ci se transmet-il ? Comment peut-on former les étudiants en formation initiale à ce que nous appellerons désormais « un savoir-s’y-prendre » spécifique aux éducateurs de terrain ?
L’observation précise et l’analyse du travail des éducateurs nous permettent de réaliser que le geste professionnel est situé, contextuel, spécifique au type de bénéficiaires voire à un bénéficiaire en particulier. Celui-ci varie selon sa formation initiale, mais aussi en fonction de son Moi personnel. Ce geste s’inscrit dans une dynamique d’équipe et s’élabore à partir des ressources de chacun de ses membres. Il prend donc tout son sens dans un dispositif de mise œuvre d’une philosophie de travail singulière. Le geste est l’expression de ce que « savent » les éducateurs. Toute la question qui intéresse le chercheur et le formateur est de comprendre comment les éducateurs élaborent-ils ce savoir-s’y-prendre ?
L’objet de la communication sera de montrer in vivo par l’interaction entre une éducatrice spécialisée et un chercheur-formateur les rouages du façonnement du savoir des éducateurs. À partir de situations concrètes, nous mettrons à jour la manière dont la réflexion sur l’action se forme afin de questionner la transmission de ce savoir tant du point de vue du formateur que de celui de la « maître de stage ».

Mots clés :

Savoirs, Transfert des connaissances, Quête du sens

← Retour à la liste des articles