La transmission des savoirs et des contenus relatifs aux rapports de genre en intervention sociale : l’intention, l’attention, les tensions
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DUBE Marcelle (Canada) – marcelle_dube@uqac.ca
Résumé :
Si la transmission des savoirs peut faire penser au théâtre, où acteurs, actrices et metteur en scène sont invités à faire part des différentes lectures et des diverses interprétations qu’ils et elles auront d’une œuvre, le clin d’œil que propose la construction ternaire de l’intitulé de cette communication, permettra, pour sa part, de s’interroger sur ce qui est en jeu dans les étapes « cruciales » qui s’exécutent au moment de la formation des futures travailleuses/travailleurs sociaux en regard d’une expérience vécue, soit celle réalisée dans le cadre du cours : « Travail social : rapports de genre, rapports de sexe ». En choisissant de mailler l’intention, l’attention et les tensions qui sont à l’œuvre dans la transmission des connaissances, je m’interrogerai plus précisément, sur la place qui est faite à ce type de cours dans le programme de formation, le choix des thèmes et les contenus livrés à l’intérieur de ce cours ainsi que la démarche pédagogique qui permet de les orchestrer et les questions qu’elle soulève et finalement la réception et les questions que cet ensemble pose tant du côté du récepteur (les étudiants et étudiantes) que de l’émetteure (la professeure) (Mathiot, 2001).
Cette communication invite donc à jeter un regard critique sur les liens qui se tissent tout comme sur les écueils rencontrés entre réalisation et application dans le cadre de la transmission des connaissances. De façon singulière et libre et en empruntant une posture réflexive, je tenterai de mettre un peu de lumière sur la nature des savoirs sélectionnés et proposés, leur mise en scène au moment des séances de cours ainsi que leur appréhension et leur réception au fil du trimestre. Jusqu’où transmettre offre-t-il ce plaisir du « dépaysement », de la découverte, du déplacement, de la « fenêtre » qui s’ouvre sur un monde nouveau? Comment la transmission des savoirs convie-t-elle à une mémoire permettant de faire un retour sur ce qui nous a permis de constituer ces savoirs à livrer, à voir le fil qui se tissent entre ces savoirs cueillis, acquis et transmis, bref à revisiter cette « bibliothèque intérieure » qui s’est constitué au cours des années, des rencontres, des lectures et des recherches réalisées (Finkielkraut 1996, Pontalis 1999, Banu 2009).
Ainsi le propos, livré ici, cherchera à illustrer et à comprendre ce qui se joue dans ce travail, conviant à penser et à imaginer, sous un angle renouvelé, cette étape incontournable que représente la « construction » des savoirs et leur transmission et voir en quoi ceux portant sur les questions de genre se distinguent ou apportent de nouvelles interrogations. La narration de l’expérience vécue permettra de poser un regard réflexif, donc critique, sur la pratique engagée dans le cadre de cette formation et cherchera ainsi à questionner et à renouveler la démarche entreprise. (Jarrosson 1994, Morin 2000).
Mots clés :
Genre, Savoirs, Transfert des connaissances
← Retour à la liste des articles