construction de la connaissance

Année : 2013

Thème : les enseignants et la théorisation des savoirs d’action

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

JALMIRIS REGINA Oliveira Reis Simão (BrésiL) – jalmiris.reis@gmail.com

Résumé :

La formation des enseignants masculins et féminins est un sujet de débat large dans le domaine de l'éducation. Il scrute les éducateurs innombrables (as) et des historiens (as) qui organisaient des événements, la production de textes visant à permettre et de favoriser les discussions et les constructions sur le sujet. Il est important de comprendre comment tisser les connaissances des enseignants, à savoir, leurs compétences, les aptitudes, saberfazer qui sont le pilier du travail pédagogique, même si elle est de définir la nature des connaissances professionnelles qui sous-tendent l'enseignement.
Tardif (2012) souligne un postulat, la réflexion sur la subjectivité des éducateurs qui ont guidé la recherche sur les connaissances de ces professionnels au cours des vingt dernières années: la profession des enseignants ont des connaissances particulières qui sont mobilisées, utilisées et produites par eux à parts tous les jours.
En supposant que nous vivons dans différents espaces insérés dans la société plus large: l'espace domestique, la communauté, le citoyen, le marché, la production et dans le monde entier (SANTOS, 2000) et les tisser nos identités et les relations sociales, et que ces espaces sont enchevêtrés les uns aux autres, nous comprenons que les savoirs et les pratiques différentes ne sont pas isolés les uns des autres, formant un réseau knowledgedoings simples. Ainsi, nous voyons comment ces "connaissances" sont toujours articulées l'une à l'autre, et dans la mesure où ce dialogue se passe, nous tissent des réseaux de connaissances de nos.
Le "acontencências" sont présents partout dans la production quotidienne de connaissances et de ses habitants ont quotidienneté différente (Sgarbi et Oliveira, 2008), et les enseignants, considérée comme la connaissance du sujet, sont prises seconde Tardif (2012) renouveler les vues dominantes sur les l'éducation.
Enseignants (as) ne sont pas appliquer les connaissances techniques élaborés par d'autres, ou d'un agent déterminé par des mécanismes sociaux. Il donne un sens à leur pratique et la connaissance de celle-ci, la structuration et l'orientation vers le haut. Son saberfazer est mobilisé dans l'action quotidienne.
En supposant que le postulat des enseignants (psl) comme des acteurs compétents (Tardif, 2012), admet que sa pratique n'est pas seulement l'application de la théorie, mais en sachant que leur origine dans la même pratique, ces enseignants qui possèdent les connaissances et l'expertise de son propre action. Ainsi, il est entendu que la formation initiale consiste à vous familiariser avec les règles et avec les significations personnelles des procédés de formage. Cela ne signifie pas que le sujet puisse se conformer aux règles et procédures de jeu mais connaissant la logique interne des connaissances et des activités. Un processus de communication dialogique où le sujet est formé par l'interaction avec vous-même et les autres.
Identifier le processus de formation que nous trouvons le caractère incomplet des êtres humains - des êtres inachevés par Paulo Freire (1987). Cependant, une éducation humaniste authentique ne peut se faire au coup par coup ou tout simplement d'instruire et équiper le sujet en lisant un enseignement techniciste.
La proposition d'éducation de Freire qui conduit à une nouvelle conception de la conscience, le corps, l'homme et le monde, souligne que
l'éducation qui est nécessaire pour vraiment s'engager à ce que la libération ... ne peut pas s'appuyer sur une conscience spécialisé, mécaniquement compartimentée ... Il ne peut pas être le contenu du réservoir, mais la problématisation des hommes dans leurs relations avec le monde.
Protagoniste du contexte social de l'enseignant est en mesure de faire des recherches et de produire des connaissances elles-mêmes, en utilisant la réflexion comme une ressource pour le développement de la pensée et de l'action, ce qui conduit à traiter l'information et le développement de diagnostics qui favorisent des décisions sur les interventions éducatives qui sont nécessaire.
En tissant leurs propres connaissances, permet à l'enseignant de réfléchir, d'innover.

Mots clés :

Utilité sociale, Solidarité, Urgence sociale

← Retour à la liste des articles