PDF FR

Les séances d’analyse stratégique : un outil pédagogique qui facilite les changements de posture des professionnels dans la relation d’aide.

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

PORTAL Brigitte (France) – portalbrigitte@gmail.com

Résumé :

Nous sommes deux formatrices qui menons une action de formation continue depuis deux ans et demi en direction des assistants de service social d’une institution qui couvre l’ensemble des régions en France. A ce jour, une vingtaine de groupes ont été formés, ce qui représente environ 300 professionnels.
Cette formation porte sur l’accompagnement social individuel, son format est de deux fois deux jours espacés de deux mois d’intersession. Cela permet une expérimentation de ce qui a été abordé les deux premiers jours. La formation s’adresse à des groupes de 16 professionnels. Les deux modules de deux jours sont construits sur le même principe : la première demi-journée est commune, ensuite le groupe se divise en deux avec une formatrice pour 8 pour travailler en atelier d’« analyse stratégique ».
Lors du premier module de deux jours, cette modalité permet de travailler sur la pratique de terrain des professionnels à partir de l’analyse stratégique de situations/problème rencontrées par les professionnels dans leur pratique d’accompagnement. Ce travail en demi-groupe s’effectue sur deux demi-journée, ainsi chaque participant peut-il présenter une situation/problème qui lui est propre. Aucun des participants ne reste en position d’observateur.
Cette communication est l’occasion de présenter les remarques des professionnels sur les expérimentations mises en œuvre au retour en formation après l’intersession de deux mois. La question qui leur est posée est la suivante : qu’avez vous pu expérimenter ou pas concernant l’accompagnement sur la situation travaillée lors des deux premiers jours ou sur d’autres situations ?
Ces retours des professionnels ont fait l’objet d’une synthèse effectuée par une formatrice-stagiaire participant à la formation avec un groupe en 2012 mais non intervenante. Nous avons également procédé à une analyse de l’ensemble des remarques faites sur les trois années et croisé ces éléments avec le travail de la collègue. Cette démarche visait à évaluer l’effet de l’outil pédagogique « séance d’analyse stratégique » sur les pratiques de terrain et l’appropriation de points d’appuis méthodologiques par les professionnels.
Le résultat de ce travail nous paraît intéressant à communiquer car il donne à voir ce que des assistants de service social en exercice acquièrent comme savoir, savoir être et savoir faire sur deux jours qui leur permet de mettre en application de façon concrète sur le terrain ce qui a été vu en formation, d’expérimenter et de commencer à changer de posture professionnelle dans la relation d’aide.
Nous insisterons sur trois points qui favorisent ce changement :
-L’apprentissage expérientiel.
-La dissonance cognitive.
-L’approche conscientisante.
Les propos des professionnels montrent qu’il est possible de bouger dans sa pratique de façon significative pour aller dans le sens d’un mieux être professionnel, en prenant davantage en compte ce qui est important pour les personnes accompagnées, et cela sur une formation courte.

Mots clés :

Conscientisation, Savoir-faire, Méthodologie, Approche expériuentielle Dissonance cognitive

← Retour à la liste des articles