L'adoption dans l'Ain, une recherche-action collaborative IREIS/CG 01
Année : 2013
Thème : lorsque recherche, action et formation « éprouvent » la professionnalité
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
POIZAT Sylvie (France) – poizat.sylvie@ireis.org
Résumé :
Dans la commande que le service adoption du Conseil Général de l'Ain passe à l'IREIS, la question centrale est de comprendre ce qui peut faire échec dans les adoptions. Il s’agit de s’interroger sur l’origine des difficultés et sur les pratiques du service aux différents stades du processus. Les résultats de la RAC ont dégagé un certain nombre de préconisations dont les acteurs se sont saisi : un colloque réunissant l'ensemble des professionnels, associations et familles a été organisé au cours duquel les résultats ont été débattus et une expérimentation d'espace supplémentaire d'information des familles candidates à l'adoption s'est mise en place sous la forme d'une journée mensuelle de rencontre.
Deux catégories ont collaboré : d'une part, les professionnels du service adoption, associés à la définition de l'objet de recherche et au recueil de données. Partie prenante également du colloque en participant aux tables rondes, collaborant ainsi à la diffusion des résultats de la recherche. La deuxième catégorie d'acteurs est constituée par l'équipe de recherche, composée de 4 étudiants ES et 2 étudiants AS. Ils sont en 1ère année de formation et n'ont au départ qu'une connaissance relative de l'adoption. Cette étude est donc aussi une action de formation à une démarche de recherche et à une thématique.. La fonction des « accompagnants » du groupe comporte ces deux volets. Ils sont 2, un intervenant vacataire de l'Ireis qui connait bien la problématique et moi-même, chargée de la coordination des travaux. Selon une 1ère lecture, le CG passe commande dans le cadre d'une convention de partenariat, sollicitant un regard extérieur, expert (en méthode de recherche), dans le but de réorienter éventuellement l'action des professionnels. Mais le choix d'associer ceux-ci à l'élaboration de la problématique fait émerger d'autres finalités : rendre visible leurs compétences, assoir leur légitimité vis à vis des autres acteurs de la protection de l'enfance et des élus employeurs. A ce stade, le risque de pré-orientation de la recherche apparait, et le CG représente un partenaire dominant par l'accueil d'ét.udiants en stage. Pour le centre de formation, 2 finalités semblent partagées : il s'agit aussi de rendre visible les compétences en matière de recherche à travers la diffusion des résultats, 1ère étude menée par le centre de formation. L'intérêt pour la problématique est motivé par les connaissances nouvelles qui pouront être transmises à l'ensemble des étudiants. Un 3è enjeu est introduit par l'association d' étudiants à cette étude. Du point de vue de la socialisation professionnelle, cette collaboration semble potentiellement riche en tant qu'activité formative. La communication développera les effets observés de cette collaboration sur la construction des identités professionnelles des étudiants, la confrontation des résultats de la recherche avec les professionnels et les familles adoptantes ayant été source de nombreux débats et interrogations au sein du groupe. Sera également abordée la question de la combinaison des différents savoirs, théoriques et d'expérience, montrant à cette occasion en quoi la participation à une recherche est elle-même une expérience professionnalisante.
Les méthodologies mises en oeuvre sont d'abord classiques : recomposition de trajectoires d'adoption à travers l'étude de dossiers, interviews d'adoptants, d'adoptés et de professionnels du service, questionnaires adressés aux partenaires de la protection de l'enfance...La recherche a été menée sur 14 mois en continu puis s'est poursuivie par un évênement organisé 18 mois plus tard : le colloque. Si le groupe composant l'équipe opérationnelle de recherche a réalisé toutes les étapes de l'étude, les partenaires que sont les professionnels se sont inscrits dans une collaboration un peu différente, ne parageant pas l'écriture, par exemple. Néanmoins, chacun a participé au processus, s'y soumettant tout autant qu'y contribuant. Ainsi, renversement et/ou rééquilibrage des positions à priori assymétriques entre étudiants et professionnels, effet de “dévoilement” des pratiques, place des publics “sujets d'étude” sont les axes principaux que la communication se propose de préciser à travers la question de l'évolution des professionnalités produite par la RAC, se basant sur l'hypothèse que si les résultats de recherche ne sont pas spécifiques, c'est plutôt l'approche des savoirs par cette méthode qui modifie les perspectives.
Il est prévu que le texte intégral sinon la communication elle-même lors du colloque soit portée à 3 voix : un professionnel du service adoption, un (ex)étudiant et moi-même.
Mots clés :
Recherche-action, Professionnalisation, Acteurs
← Retour à la liste des articles