Recherches collaboratives en enseignement des mathématiques : approcher les questions de la profession autrement
Année : 2013
Thème : Proposition pour un poster
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BEDNARZ Nadine (Canada) – descamps-bednarz.nadine@uqam.ca
SABOYA Mireille (Canada) – saboya.mireille@uqam.ca
CORRIVEAU Claudia (Canada) – claudia.corriveau@fse.ulaval.ca
Résumé :
Les recherches collaboratives menées au Québec depuis les années 1990 ont réuni au fil du temps divers intervenants du monde scolaire : enseignants de différents niveaux et ordres scolaires, conseillers pédagogiques, praticiens intervenant en milieux socio-économiques défavorisés ou non, en zone urbaine ou rurale, dans des classes multiâges, etc. Plus spécifiquement, ces recherches ont porté sur diverses questions de la pratique, telles celles portant sur l’intervention dans des classes faibles (Bednarz, 2009b), les transitions interordres (Bednarz et al., 2008 ; Corriveau, 2013), le développement de certains contenus et processus posant des difficultés d’enseignement (Saboya, 2010 ; Barry, 2009 ; Bednarz et al., 2001). Elles peuvent provenir au départ d’une demande du milieu scolaire (c’est le cas notamment d’une recherche collaborative portant sur l’utilisation du jeu en mathématiques au primaire), être initiée par les chercheurs (exemples des projets portant sur le développement d’une culture de modélisation en classe de mathématiques ou les transitions interordres), ou encore se définir à la rencontre de préoccupations communes (exemple du projet portant sur les classes faibles). Dans tous les cas, un souci de double vraisemblance (Dubet, 1994) est au cœur de cette co-situation, le projet doit rejoindre les préoccupations des chercheurs mais aussi des praticiens.
Ces différentes recherches ont contribué, dans le contexte de l’enseignement des mathématiques, à développer progressivement une autre manière d’approcher la recherche sur les questions liées aux pratiques enseignantes : une recherche menée avec les praticiens, nourrie par leur point de vue et ce, sur des objets liés à leur pratique, dans laquelle leur voix, avec celle des chercheurs, apparaît un incontournable pour avancer sur la compréhension de phénomènes liés à cette pratique. Cette approche vient non seulement bousculer les manières d’approcher la recherche dans ce domaine, des recherches dont les enseignants sont souvent absents à la fois dans la manière de poser les questions, de les problématiser, de les conceptualiser et de les traiter (Bednarz, 2013 ; Barry, 2009 ; Saboya, 2010 ; Corriveau, 2013) ; mais elle vient aussi changer le type de connaissances produites par -et dans- ces recherches, qui rejoignent à la fois les communautés scientifiques et professionnelles (Bednarz, 2013, 2009a ; Desgagné et al., 2001 ; Desgagné et Bednarz, 2005).
Un travail de conceptualisation a été élaboré par une équipe de chercheurs engagés dans ces travaux. Cette réflexion, nourrie continuellement par le travail mené sur le terrain, a contribué à clarifier les contours de cette approche, ses fondements théoriques et méthodologiques, ses manières de faire dans l’action et les défis qu’elle pose au chercheur (Desgagné, 1998, 2001 ; Desgagné et al., 2001 : Bednarz, 2009a, 2013).
Une activité réflexive aménagée entre les partenaires, autour d’un certain objet lié à la pratique, en constitue le pivot central. C’est dans cette « zone interprétative partagée » où les praticiens, en venant nourrir l’objet investigué (avec les chercheurs) sont appelés à jouer un rôle essentiel, que se constituent dans l’interaction les données de la recherche. Cette activité réflexive est en même temps un lieu, pour les praticiens qui s’y engagent, de questionnement pratique. Si les enseignants participent à cette recherche, c’est en effet parce qu’ils y trouvent un sens pour eux-mêmes, comme praticiens et qu’ils en perçoivent les retombées pour eux-mêmes.
Nous reviendrons dans cette affiche sur quelques idées clés de cette conceptualisation et sur la richesse de ces travaux pour à la fois : le développement de connaissances relatives aux pratiques enseignantes, les apprentissages qui s’y réalisent (pour les enseignants et les chercheurs engagés dans ces recherches) et la double fécondité de ses résultats (pour la communauté scientifique et la communauté professionnelle).
Mots clés :
Co-construction, Méthodologie, Médiation
← Retour à la liste des articles