Le point de vue des travailleurs sociaux sur leur collaboration avec l’art dans l’espace public

Année : 2013

Thème : Analyse de cinq projets suisses romands

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

WALDIS Barbara (Suisse) – barbara.waldis@hevs.ch
RIVIER Raphaël (Suisse) – raphaelrivier@yahoo.fr

Résumé :

Dans l’évolution de leur collaboration interdisciplinaire, l’animation socioculturelle donne depuis les années 1990 une place grandissante à l’art visuel dans le développement local et la revalorisation de quartiers. De leur côté et selon une interprétation relationnelle, les artistes contemporains affichent une posture citoyenne avec pour référence les interactions humaines dans leur contexte social. Par leurs interventions et leur implication dans l’espace public, ils partagent alors un terrain d’entente avec le travail social.

Les projets communs qui découlent de cette connivence dépassent le cadre d’une médiation culturelle centrée sur l’idée de démocratisation culturelle tel qu’il occupe traditionnellement le champ d’étude « art et travail social » en Suisse romande. Gardant le souci de démocratisation, ces projets englobent expression artistique et médiation culturelle dans un processus collectif basé sur une médiation artistique critique.

Cependant, si art et travail social se questionnent tous deux sur l’intention et la finalité de l’action ainsi que les temporalités de sa réalisation, leurs réponses diffèrent. L’art ambitionne parfois de jouer le rôle d’acteur social et politique dans un processus de transformation. Il cherche, par distorsion du réel ou changement de perspective, à provoquer un changement de position auprès de son public. D’un point de vue du travail social, les préoccupations principales sont la constitution et l’acquisition de ressources par des publics et la durabilité des liens sociaux induits par les actions. L’œuvre quant à elle peut rester au second plan.

Quelles nouvelles collaborations naissent alors entre art visuel et travail social et que signifient-elles ? Dans le but de privilégier une perspective du point de vue du travail social pour mener notre enquête et répondre à ces questions, nous avons pour une recherche qualitative choisi d’interroger les responsables sociaux de cinq projets suisses romands alliant art visuel et animation socioculturelle. Choisis de manière à assurer une pluralité de contextes administratifs, institutionnels, géographiques et démographiques, ces cinq actions présentent également une diversité de moyens artistiques et de publics concernés.

Désireux de déterminer à partir des données recueillies des savoirs mobilisables, nous proposons une étude des postures des professionnels et professionnelles du social impliqué(e)s. Nous examinerons leur façon d’envisager et de percevoir leurs propres outils et ceux des artistes dans la transformation du lien social. Sous le prisme du public, l’analyse permettra ainsi de proposer une nouvelle définition des champs d’actions des travailleurs et travailleuses sociaux et de ceux qu’ils attribuent à leurs partenaires artistiques dans les différents contextes de leurs interventions.

Mots clés :

Co-construction, Action publique, Citoyenneté, interdisciplinaire, Suisse Romande

← Retour à la liste des articles