Construction, transformation et transmission
des pratiques de recherche dans le champ social
Année : 2013
Thème : Enquêter sur la régulation sociale des désordres des inégalités : enjeux scientifiques et déontologiques
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
BOUCHER Manuel (France) – manuel.boucher@ids.fr
BELQASMI Mohamed (France) – mohamed.belqasmi@ids.fr
FOUCART Jean (Belgique) – foucart.jean@skynet.be
Résumé :
En France, l’organisation récente (novembre 2012) d’une « conférence de consensus » sur « la recherche en/dans/sur le travail social » a permis de faire dialoguer les principaux acteurs et associations représentatives du champ social concernés par la recherche. Cette conférence a ainsi permis, d’une part, de faire l’état des lieux des enjeux de la recherche liés au travail social et, d’autre part, de souligner qu’il existe différentes manières d’envisager la production des connaissances scientifique dans le champ de l’intervention sociale. En effet, au-delà de la variété de points de vue, souvent liés à la pluralité des postures et expériences professionnelles des acteurs concernés (chercheurs, formateurs, enseignants-chercheurs en France et à l’étranger), tous les acteurs de cette conférence ont souligné, d’un côté, l’importance de la recherche pour l’amélioration des capacités d’action et de réflexion du travail social et d’un autre côté, leur volonté de dépasser les oppositions entre la « recherche fondamentale » et la « recherche appliquée ». Il existe, en effet, une complémentarité entre les « savoirs professionnels » et les « savoirs en sciences sociales » pour le travail social.
Dans ce contexte, suite à l’invitation des organisateurs du congrès 2013 de l’AIFRIS, les membres de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) proposent l’animation d’un espace-forum afin d’exposer la diversité de leurs pratiques de recherche dans/sur l’intervention sociale. Plus précisément, lors de ce forum, il s’agira de présenter et de mettre en débat des méthodes d’enquête et des expériences de recherche dans/sur le champ social. Par-delà les discours convenus sur la méthode, des chercheurs exposeront leurs pratiques effectives, à partir d’exemples concrets.
En effet, quel intérêt les différentes méthodes employées par les chercheurs présentent-elles ? Quels types de résultats entendent-ils produire et dans quels buts ? Quelles techniques sont mobilisées ? A quels types de difficultés font-ils face ? Quels liens réciproques existent-ils entre les dispositifs méthodologiques, les objets d’étude, les terrains d’enquête, les problématiques et les cadres théoriques? Dans quelle mesure les dispositif méthodologique influence-t-il le rapport de l’enquêteur au terrain et son expérience des relations avec les enquêtés - et inversement (acteurs politico-institutionnels en charge des politiques sociales, usagers des services sociaux, intervenants sociaux, etc.) ? Quelles incidences les dispositifs méthodologiques, les choix dont ils répondent, les difficultés sur lesquels ils butent, ont-ils sur les résultats produits ?
Comment se jouent les rapports des chercheurs à leurs « commanditaires » et aux enquêtés ? Avec quelles contraintes et avec quelles attentes les chercheurs inscrits dans l’intervention sociale et/ou travaillant sur le travail social doivent-ils composer ? Comment assument-ils ou non une certaine part de conflictualité pour faire comprendre et reconnaître ce que recouvre la complexité de l’activité scientifique dans et/ou sur le travail social ? Comment les chercheurs composent-ils avec les règles économiques, politiques et administratives dans les dispositifs et appels à projets de recherche, d’études, de diagnostics, etc., tout en maintenant une exigence d’objectivité scientifique ? Dans la pratique, comment les chercheurs négocient-ils la tension classique entre « éthique de conviction » et « éthique de responsabilité » dans le champ de l’intervention sociale ? Comment négocient-ils les conséquences parfois inconfortables des attentes d’une production experte de plus en plus attendue (dégagement de bonnes pratiques, tentatives d’instrumentalisation, etc.) ?
Programme du Forum Acofis du congrès de l'Aifris : intervenants : Jean Foucart, Mohamed Belqasmi, Régis Pierret, Marie-Laure Pouchadon, Laurent Courtois, Manuel Boucher
Animateur : Jean Foucart
Mots clés :
Acteurs, Connaissances, Intervention sociale et travail social, recherche scientifique
← Retour à la liste des articles