L'écriture, vecteur d'élaboration, de transformation et de transmission des connaissances en travail social ?
Année : 2013
Thème : Forum, GT, Carrefour
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
CROGNIER Philippe (France) – philippe.crognier@apradis.eu
Résumé :
De manière un peu schématique, on peut dire que deux courants s’opposent lorsqu’il est question d’aborder l’écriture de manière générale, et dans le cadre du travail social en particulier. Dans le premier courant, assez proche de ce qui s’exprime généralement, on considère l’écrit comme servant à la simple retranscription d’une réflexion établie, à la formalisation à l’identique d’un « déjà là » ; « déjà là » accessible par l’intermédiaire d’une mémoire que l’on pourrait presque qualifier de « photographique ».
Le second courant, plus complexe, consiste à prêter à l’écriture un certain nombre de vertus, notamment une qualité heuristique. L’écriture est ici perçue comme organisatrice de pensée et comme un outil capable de favoriser la production de savoirs nouveaux ; insoupçonnés jusqu’alors, c’est-à-dire jusqu’au moment où l’activité scripturale libère enfin son « énergie créatrice ».
Ce second courant fait référence aux recherches déterminantes menées par Jack Goody sur ce sujet. En effet, celui-ci attache beaucoup d’importance dans ses travaux à l’aspect externe de la communication écrite, mais également à l’aspect interne. Il considère ainsi que le « dialogue interne » entre le scripteur et son objet (l’écrit) joue un rôle déterminant dans la structuration et l’élucidation de ses pensées. Jack Goody fonde ses théories sur un point central concernant la fonction d’explicitation de l’écriture. Il fait ainsi de cette fonction une des conditions du progrès des connaissances. Plus précisément, selon Goody, l’écriture permettrait d’accroître le champ de l’activité critique, favoriserait la rationalité, l’attitude sceptique, la pensée logique, et de produire in fine des connaissances nouvelles.
Le forum que nous nous proposons d’animer dans le cadre du 5ème congrès de l’AIFRIS visera à susciter les échanges quant aux pratiques scripturales en institution, aux différents écrits professionnels en usage et à la manière dont les praticiens les appréhendent.
Parallèlement à ce travail exploratoire, nous tenterons collectivement de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une écriture professionnelle dotée de qualités heuristiques. Les réflexions sur ce sujet se nourriront des pratiques d’écritures quotidiennes et des objets scripturaux qui ponctuent l’ordinaire en travail social (cahiers de bord, dossiers, comptes rendus, projets, rapports…).
Forum délocalisé à la Maison des adolescents (au centre de Lille) ou à l’Institut Fernand Deligny (à Lambersart – banlieue proche de Lille), le 3 juillet 2013, de 15h15 à 16h45 ou le 4 juillet de 11h à12h30.
Mots clés :
Savoirs, Savoir-faire, Connaissances, heuristique, compétences scripturales, écriture, écrits professionnels
← Retour à la liste des articles