Développement d’un projet de coopération territoriale pour la structuration d’un pôle laine en Pays de Saugues (Haute-Loire).

Année : 2013

Thème : Proposition de poster

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

GRISON Jean-Baptiste (France) – j-baptiste.grison@univ-bpclermont.fr
FOURNIER Mauricette (France) – Mauricette.Fournier@univ-bpclermont.fr

Résumé :

Ce projet de recherche-action collaborative a été financé dans le cadre du premier appel à projets de recherche-action dans le champ de l’innovation sociale de la Région Auvergne. Démarré en janvier 2013, il doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2014. La démarche associe, d’une part, des enseignants-chercheurs du CERAMAC (laboratoire de géographie à Clermont-Ferrand) et, d’autre part, des acteurs publics et privés du territoire du Pays de Saugues concernés par la filière laine, sous l’impulsion d’une association d’insertion par l’activité économique, Les Ateliers de la Bruyère, qui travaille la laine depuis dix ans en lien avec les fournisseurs locaux.

Problématique

Un projet de développement économique de la laine trouve toute sa cohérence au sein des problématiques sociales et économiques du Pays de Saugues en Gévaudan. Ce canton rural dispose en effet d’une forte image agricole, où le mouton et la laine sont présents depuis des siècles (les premiers lavages de laine datent de l’époque médiévale, en lien avec la qualité acide de l’eau des montagnes granitiques). Cependant, les savoir-faire risquent de disparaître (fermeture de la bonneterie PAGE en 2011 ; abandon de l’activité de filature dans l’entreprise Laurent). Le tourisme se développe depuis quelques décennies mais se limite à une saison estivale trop brève (une offre culturelle pourrait permettre son élargissement). D’une manière générale, le territoire souffre du faible développement des activités économiques.

Objectifs de la démarche

Ce pôle de coopération est ancré dans le secteur de la laine, considérée comme une ressource territoriale. La réflexion est née de la volonté de ne pas voir ce patrimoine, tant matériel que immatériel, disparaître. L’ambition est d’intervenir sur plusieurs secteurs :
•agricole : collecte et qualité de la laine, culture du pastoralisme, savoir-faire et coutumes des bergers ;
•artisanal : développement des activités actuelles et recherche de nouveaux acteurs ;
•culturel : sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel ;
•touristique : offre de nouvelles prestations (visite, initiation, produits randonnée type "chemin de la laine") ;
•social : développement d’activités y compris celles d’insertion par l’activité économique.

Méthodologie

La recherche-action comprend trois volets :
•la production et le développement économique ;
•l’action culturelle et patrimoniale en lien avec l’offre touristique
•les problématiques d’insertion sociale.
Une première phase aura permis de jeter les bases du projet de pôle laine, d’en préciser le contenu futur et les conditions de réalisation, concernant d’une part la valorisation économique de la laine, d’autre part la valorisation culturelle des savoir-faire autour du mouton.
La seconde phase consistera, en fonction des conclusions de cette première étape, à accompagner :
•le développement des productions (stratégie économique associant une entreprise "classique" et une entreprise d’insertion) ;
•la mise en place d’un projet culturel autour d’équipements existants et à créer, d’animations pédagogiques et touristiques, et d’évènements.

Les résultats attendus sont :

•le renforcement de l’ancrage territorial de la filière par la mutualisation de locaux ;
•le développement économique et la création de valeur ajoutée sur le territoire ;
•la création d’emplois dans une optique d’insertion sociale, notamment en direction du public féminin ;
•la sauvegarde du patrimoine culturel en relation avec la laine (machines, savoir-faire, coutumes) ;
•la proposition de produits touristiques en lien avec le futur Parc Naturel Régional, le pays d’art et d’histoire, les associations, et les acteurs locaux de la filière touristique.

En somme, cette recherche, actuellement en cours, répond clairement aux caractéristiques d’une recherche action collaborative, avec un partenariat chercheurs-acteurs tout au long du travail, ainsi que des résultats opérationnels attendus au fil de l’avancée des travaux.

Mots clés :

Zone rural, Développement local, Economie sociale et solidaire

← Retour à la liste des articles