Contexte d’émergence et lancement d'une recherche-action collaborative :
mobilisation des acteurs et modes de production des objets de recherche
Année : 2013
Thème : L'exemple d'une RAC développée par le PREFAS Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine sur « Innovations sociales et expérimentations territoriales »
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
ROUZEAU Marc (France) – marcrouzeau7@gmail.com
TERRIER Eugénie (France) – eugenie.terrier@askoria.eu
MAINGUET Brigitte (France) – brigitte.mainguet@ille-et-vilaine.fr
Résumé :
Notre proposition analyse les premières étapes de lancement d'une recherche-action menée par le PREFAS Bretagne et le CG 35. Face à une réorganisation des services et une augmentation de la demande sociale, le CG 35 souhaite faire évoluer l’observation dans le champ social ainsi que les modes opératoires des équipes sociales. Les organismes de formation qui portent le PREFAS Bretagne sont eux confrontés à la nécessité d’actualiser leurs référentiels de formation et de rénover leurs relations avec les terrains professionnels.
Cette recherche-action (2012-2014) fait suite et capitalise les enseignements de plusieurs démarches collaboratives antérieures : un séminaire pour les cadres préalablement à l’ouverture de 7 agences départementales (2009), une concertation avec les personnels suite à un mouvement social et à une situation de crise (2010-2011), un voyage d’études au Québec centré sur les programmes d’intervention sociale scientifiquement documentés (2011).
Les deux organismes s’entendent pour soutenir le développement d’un processus d’innovation, à travers la mise en œuvre d’expérimentations menées concomitamment autour de deux thématiques : un premier volet (A) sur « le renforcement des stratégies de prévention socioéducative et l’encouragement des modes d’action alternatifs au placement » et un second volet (B) sur « la contribution de l’expertise sociale aux nouvelles formes de gouvernance territoriale du social ». Il s’agit ici d’une « recherche sollicitée » et non d’une « recherche appliquée » : l’initiative part du terrain et la production de connaissances est pensée non comme une séquence préalable qui ferait émerger les perspectives opérationnelles mais comme une dimension construite concomitamment et rétroagissant sur celles-ci.
Concernant le volet A, qui est à ce stade le plus avancé, quatre équipes de professionnels de la protection de l'enfance (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, professionnels médico-sociaux, etc.) ont précisé, lors de la phase d'émergence (2e semestre 2012) de la RAC trois pistes d'expérimentation : renforcer l'appui à la fonction parentale en prévention et en protection, mettre en place des stratégies de gestion des crises parents-enfants et améliorer la prise en charge physique des enfants 0-1 an. En articulation avec ces pistes d'action, plusieurs groupes de recherche constitués de professionnels et de chercheurs se mettent en place autour de différents objets : les profils des enfants et des familles accompagnés (approche multifactorielle et biographique, ressources personnelles, sociales et environnementales, représentations), les pratiques professionnelles en terme d'évaluation des situations et d'association des familles et les interventions intensives en situation de crise en particulier celles qui se réfèrent à l’analyse systémique. Différentes méthodologies sont progressivement mobilisées : veille documentaire, analyses statistiques et cartographiques de données, étude des dossiers des familles, entretiens avec les familles et focus-groupes avec les professionnels.
Nous verrons comment cette dynamique se déploie sur les différentes échelles impliquées (élus, direction, encadrement, intervenants sociaux) et comment s’organise l’animation scientifique (PREFAS Bretagne, contributions scientifiques plus spécialistes français et québécois). Nous proposerons une analyse réflexive au sujet des options prises, des incertitudes rencontrées et des ajustements effectués chemin-faisant et examinerons les tensions qui traversent ces « prises de rôles ». Ce retour d’expérience met en lumière : une conciliation raisonnée entre exigences scientifiques et logiques institutionnelles, l’animation d’une visée participative nécessitant des processus d’intéressement et de traduction sans cesse à sécuriser, la construction d’un projet scientifique articulant les études de cas contextualisées et les montées en généralité davantage problématisées.
Mots clés :
Connaissances, Expertise sociale, Recherche-action
← Retour à la liste des articles