Transformation Personnelle/Transformation Sociétale (TP/TS) : pour un monde fraternel et solidaire.
Année : 2013
Thème : Présentation d’une recherche-action collaborative au sein du Réseau des Ecoles de Citoyens (Récit, création 2002).
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
PASQUIER Florent (France) – florent.pasquier@gmail.com
Résumé :
Vocation de « Récit », l’engagement des acteurs:
L’association d’éducation populaire RECIT oeuvre pour une citoyenneté active ouverte à toutes les composantes de la société civile qui promeuvent une transformation de la société en vue d’un monde solidaire et fraternel. Un des axes fondamentaux de Récit est de développer des recherches-actions pour expérimenter des méthodologies, des outils, des problématiques partageables, évaluables et donc transférables.
Retrouvant d’une certaine manière l’antique réflexion et sagesse socratique : « pour prétendre à gouverner les autres, il faut apprendre à se gouverner soi-même », cette réflexion cherche alors une modalité de mise en œuvre pour approfondir et actualiser ce questionnement. Mais le Caractère innovant de cette recherche travaille sur l’hypothèse haute de solidariser la transformation sociétale (qu’appelle notre crise de civilisation) avec la transformation de soi.
Création d’un groupe thématique de recherche-action collaborative:
En 2011 une université d’été a Grenoble est consacrée au thème : « transformation personnelle/transformation sociétale : pour un monde fraternel et solidaire ». La création d’un atelier expérimental sur cet intitulé est decidé. Celui-ci ouvre en octobre de la même année et se compose de 12 personnes (nombre volontairement limité) bien entendu volontaires, membres de l’association Récit ou proche d’elle, dans l’esprit d’une formation-recherche impliquante de chacun des participants. Qu’en est-il de « notre désir de transformation » : c’est à partir de cette question initiale qu’un matériau a été dégagé pour servir de thèmes ou de contenus destinés à travailler les différentes facettes de la transformation personnelle/sociétale. Un travail expérientiel sur nos représentations, nos croyances, nos valeurs, nos ambivalences, nos résistances, et les outils et moyens de les dépasser. Comment faire surgir l’intelligence collective la plus large et advenir les singularités personnelles et culturelles de chaque-un ?
Spécificités et méthodologie de fonctionnement du groupe:
La nature même de cette recherche-action implique que la méthodologie (comme ensemble d’outils et de dispositifs conducteurs) est contrainte « de s’inventer » à partir d’un socle initial : l’implication expérientielle de chacun des participants dans la démarche de l’Atelier (implication quant à des récits, des notions, des thèmes). L’atelier se déroule à raison d’une journée complète toutes les six semaines jusqu’à la clôture le 15 mai 2013. Sans préjuger bien entendu, des prolongements de l’Atelier et/ou de sa reconduite avec d’autres participants pour un essaimage souhaitable de cette dimension de la transformation sociétale envisagée.
Pertinence de la RAC:
L’impasse civilisationnelle nous fait obligation (ou obligeance) de frayer des voies de passage, transitives, anticipatrices et nous l'espérons, modélisables. Notre recherche action est par essence, dans sa visée et dans sa démarche, un travail d’intelligence collaborative, collective.
Premières productions et réflexions:
Dans le document final seront développées la plupart des thématiques de nos travaux : construire un monde à finalité humaine, la transformation, l’écoute active, l’intelligence collective, les jeux coopératifs, le désir, la fraternité, la peur, le communautarisme/communautaire, l’identité, le "Vivre Ensemble"…
Motivation de participation au colloque : faire évoluer la construction des savoirs et leur transmission:
Ce colloque sur la recherche-action collaborative constituerait la première présentation publique de ce travail avec l’enjeu et le défi de mettre en débat des transformations repérées dans l’ordre des connaissances et des pratiques de vie. Ce sera aussi pour l’Atelier une opportunité de nous confronter à d’autres "RAC" avec la valeur d’interpellation et de questionnement qu’elles représenteront pour nous au moment où nous entrerons dans la phase d’évaluation et de transmission de notre travail.
Mots clés :
Action de groupe, Vivre ensemble, Individualisation des problèmes sociaux…
← Retour à la liste des articles