Mesure d’Action Éducative en Milieu Ouvert et formation à la fonction éducative du parent
Année : 2010
Thème : Ouvrir la rencontre sur l’indécidable
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GOURAUD François (France) – francois-viviane.gouraud@wanadoo.fr
Résumé :
En 2006, 143 455 mesures individuelles d’A.E.M.O. nouvelles ou renouvelées étaient en cours. Comment, ce type d’intervention sociale est-il traversé par les crises qui transforment notre société ? Plus précisément, comment « la montée des incertitudes », au niveau macro social, « le déclin de l’institution » au niveau des organisations, et « l’injonction à être soi » au niveau individuel, percutent les acteurs et les pratiques qui se développent dans le cadre des mesures d’action éducative ? Dans ce contexte, quelle lecture l’approche paradoxale d’Yves Barel propose-t-elle des injonctions paradoxales qui déterminent les discours des quatre acteurs d’une mesure d’action éducative en milieu ouvert : le juge des enfants, le mineur, son ou ses parents et l’éducateur ? Cette interprétation ouvre sur quelle intelligibilité de ce qui se joue dans le huis clos de l’audience et de l’entretien éducatif ? Quelles seraient les conditions à mettre en œuvre afin que le parent puisse trouver une autre alternative à l’injonction de : « devoir faire librement » que la soumission ou la révolte ?
Il sera pris appui sur les résultats d’une recherche, menée en sciences de l’éducation, pour apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Celle-ci fut construite à partir des discours enregistrés lors d’audiences ou d’entretiens éducatifs. C’est la première fois que cette procédure est mise en œuvre dans le cadre d’une thèse. L’analyse combine deux lectures. L’approche sémiotique permet une déconstruction des oppositions sémantiques, vecteurs d’une signification. L’approche systémique paradoxale propose une lecture sociologique, en référence à un des paradigmes de la complexité. Elle éclaire ce qui peut être en jeu pour chacun des interlocuteurs, au regard de la place sociale occupée. Elle montre comment le juge des enfants et l’éducatrice assument leur fonction, au croisement des injonctions sociales et de leur art de prendre en compte l’humain. Elle rend lisible la façon dont le parent et le jeune tente de trouver leur voie, entre les contradictions sociales qui structurent les situations singulières qu’ils évoquent. Elle propose une ouverture à « l’indécidable » comme l’une des réponses aux situations de crises. L’évaluation de la pertinence des stratégies langagières est effectuée en référence aux concepts de conflit de « différent » et de « litige », proposés par Oliver Abel, dans son livre « L’éthique interrogative ». Elle permet d’identifier celles qui favorisent ou entravent la formation du parent à la fonction éducative.
L’exposé illustrera le propos à partir d’un échange, qui s’est déroulé lors d’une audience, au sujet des difficultés rencontrées par une mère pour être en relation avec son fils. Il développera l’un des quatre paradoxes de la formation à la fonction éducative d’un parent : la proximité/distance dans la relation. Il présentera ce que cette recherche met à jour comme conditions à créer, par le juge des enfants et l’éducateur, pour que le parent puisse trouver sa voie.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Épistémologie, Complexité
← Retour à la liste des articles