Quand loisir et science s'imbriquent.

Année : 2013

Thème : Jeunes adultes polyhandicapés et professionnels présentent leur recherche-action

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

LEVIVIER Ana Paula (Brésil) – fragap.lev@free.fr
PICHON Jeanne-Marie (France) – jeanne-marie.pichon@orange.fr
EFFERA Marie-Céline (France) – mceffera@gmail.com

Résumé :

Proposition de poster
Acteurs et raisons d'engagement : Nous éprouvons les difficultés en termes d'accès aux lieux de la cité, de participation et de manque d'opportunités artistiques, scientifiques, sociales et culturelles dans le quotidien des jeunes adultes polyhandicapés. L'avenir des personnes polyhandicapées est une question de société que jusqu'alors n'a pas eu des moyens suffisants de se faire entendre et valoir. Fréquenter les lieux communs fait partie des possibilités de la vie de toute personne bien portante et dans notre société à valeurs démocratiques et républicains, il n'y a pas de raison que les personnes polyhandicapées se voient empêchées d'y accéder en raison de la méconnaissance qui les entoure. La plupart des personnes polyhandicapées vit leur vie à l'intérieur des institutions et, par conséquent, finissent par se voir exclues d'une sociabilité plus élargie. Rompre avec cette dynamique est notre ambition, l'expérience de la parole en public et de l'échange est une opportunité, autant qu'une action concrète dans ce sens.
Ce que la RA produit et fait évoluer : Nous cherchons à adapter les pratiques professionnelles en direction des jeunes adultes polyhandicapées qui, dans l'attente d'une place en structure pour adultes, restent dans des instituts pour enfants et adolescents. D'où l'urgence de faire évoluer idées et représentations qui soient en cohérence avec leurs âges et intérêts, qui diffèrent de ceux de l'enfance et de l'adolescence. Dans le concret, cela veut dire investir des propositions pratiques dans lesquelles les jeunes adultes s'y retrouvent, participant à leur construction. Ce qui veut dire aussi travailler avec les familles et l'entourage social dans ce cheminement. Les limites imposées par les problématiques du polyhandicap appellent à des pratiques innovantes à leur encontre afin de ne pas enfermer les personnes dans le seul horizon des difficultés qui, à leur insu, imposent des restrictions à leur participation en fonction des aménagements sociaux, matériels, techniques nécessaires. Œuvrer à leur faciliter l’accès nécessite à la fois travailler sur leur sensibilisation à ces lieux et sur la sensibilisation des publics ordinaires à leur présence; sur la recherche des supports originaux permettant aux personnes polyhandicapées l’expression et le développement de leurs compétences sensorielles, psychiques, émotionnelles et relationnelles afin qu’elles vivent au mieux les opportunités des rencontres. Il s’agira de pousser les limites du travail dans le champ du polyhandicap en sortant l’institution de ses murs et en inaugurant des projets à connotation citoyenne.
Hormis l'intérêt de la rencontre scientifique, ce sera l'occasion d'y greffer un projet de loisir et de culture dans le site de Dijon ainsi que de rencontre avec les structures locales d'accueil d'adultes polyhandicapés.
Implication, méthodologie : Il s'agit d'un collectif de professionnels et de jeunes adultes qui réalisent des ateliers à partir du vécu et de l'expérience quotidienne en l'institution, venant s'y rajouter les paroles des parents à travers les échanges qui se passent en dehors du temps des ateliers (réunions spécifiques, contacts quotidiens, Conseil de la Vie Sociale). L'espace atelier est consacré aux jeunes adultes. Nous partons des « savoir-être » et des « savoir-faire » de tous pour bâtir ensemble des espaces-temps dans lesquelles les questions des jeunes adultes polyhandicapés puissent se poser, se formuler, se développer et être reconnues. Le groupe travaille l'idée d'aller présenter ce que nous faisons et est mis à la contribution pour organiser et préparer le séjour à Dijon. Le travail de fabrication du poster, support de la présentation, est en train d’être fait lors des ateliers: nous construirons ensemble ce que nous allons y mettre (phrases, images, expériences tactiles, espaces sensoriels…).

Mots clés :

Savoir être, Savoir-faire, Citoyenneté, Polyhandicap

← Retour à la liste des articles