Défis pour l'éducation et la formation en travail social au Portugal.
Année : 2013
Thème : L'expérience des étudiants "plus de 23 ans". Un point de vue critique.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
CARVALHO Maria Irene (Portugal) – mariacarvalho21@hotmail.com
Résumé :
Cette communication fait suite à un projet exploratoire dans le but d'analyser les politiques d'accès à l'enseignement supérieur développé au Portugal depuis 2006, pour les plus de 23 ans. La promotion de l'accès aux études universitaires pour ces élèves fait partie de la restructuration de l'enseignement supérieur au Portugal en conformité avec les orientations de la Déclaration de Bologne. Cet apprentissage, et l'expérience personnelle, sociale et professionnelle acquise tout au long de la vie, sont prises en compte en veillant à développer les processus de formation et d'éducation, faciliter l'accès et la fréquence des cours.
Cette étude exploratoire, vise à rehausser le profil des étudiants dans le cadre de ce programme qui ont participé à un cours en travail social à l'université pendant les années 2006 à 2011, et de comprendre comment ce processus doit s'adapter aux circonstances de la vie, la réduction des risques et de les promouvoir personnellement, professionnellement et socialement.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons adopté une méthodologie qui combine des techniques plurielles quantitatives et qualitatives.
Dans une première approche, nous avons analysé la base de données des étudiants inscrits au cours en travail social de 2006 à 2008 et qui a pris fin entre les années 2009 à 2011, la sélection de ceux qui ont eu accès à travers plus de 23 ans et qui ont accompli.
Ensuite, un questionnaire a été conçu pour évaluer les caractéristiques du profil de l'élève : la motivation, les attentes, les facilités et les difficultés rencontrées pendant le cours, l'impact de la formation sur le développement de carrière de l'emploi et perspectives d'avenir de l'éducation (programmes de maîtrise et de doctorat et d'autres institutions spécialisées).
Ce questionnaire a été envoyé par courriel aux étudiants. Les données ont été analysées quantitativement en utilisant SPSS, ce qui a permis de définir des profils d'étudiants et de développer une entrevue semi-structurée d'approfondir leurs itinéraires, et de comprendre comment la politique d'accès à l'enseignement supérieur a favorisé le développement personnel et social des élèves qui ont participé, et identifier les meilleures pratiques en matière d'éducation en service social.
Mots clés :
Transfert des connaissances, Utilité sociale, Usager, Education
Formation
Ètudiants
← Retour à la liste des articles