PDF FR

ENJEUX DE L’INTERVENTION SOCIALE DE RUE EN RDC

Année : 2013

Thème : Le cas des enfants en situation de rue en République Démocratique du Congo sous les auspices du CATSR’

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MUKENDI KAFUNDA Edho (RD Congo) – edhomuk@yahoo.fr

Résumé :

La question de l’intervention sociale en Général et de l’intervention sociale de rue en particulier est au centre du débat à la fois institutionnel, technique et conceptuel sur l’ensemble de la terre habitée. Les Etats, les organisations non étatiques et les milieux académiques de notre temps en ont fait l’objet de leurs discours, réflexions, cogitations et rencontres savantes dans le cadre de l’orientation des politiques gouvernementales, législatives et humanitaires. Et la question porte souvent sur l’opportunité ou non d’intervenir en faveur des personnes ou groupes de personnes en situation difficile, vulnérables et défavorisées.
Il se pose alors un problème des enjeux relatifs à l’intervention sociale d’intérêt collectif et aux actions communautaires à mener. Une foule des questions surgit des méninges des auteurs de la problématique obligés de définir le contexte de l’intervention, la signification et le fondement de l’intervention , les visées primordiales et les résultats attendus de l’intervention sociale .
En République Démocratique du Congo, il est une catégorie sociale qui polarise les interventions sociales et actions communautaires depuis belle lurette à savoir les enfants dits de la rue. Et le Comité d’Appui au Travail Social au Travail social de Rue, CATSR, notre réseau national, en fait la raison d’être et d’existence en République Démocratique du Congo.
Appelés tour à tour « Balados », « Phaseurs », « shegués », les enfants dits de la rue sont au centre de quelques initiatives de protection, de prise en charge, d’insertion sociale, d’encadrement et d’humanisation. Qui sont autant des enjeux nécessitant l’intervention des pouvoirs publics, des ONG et des partenaires extérieurs dont la sollicitude, la magnanimité et les bienfaits sont appréciés diversement.

LES ENJEUX MAJEURS DE L’INTERVENTIONSOCIALE DE RUE EN RDC.

Entant que personne vulnérable, l’enfant mérite d’être protégé, éduqué et intégré dans la société au fur et à mesure qu’il grandit. Outre les coutumes et valeurs culturelles qui font de lui une attraction chez les populations congolaises trop natalistes, l’évangélisation le présente comme une bénédiction divine.
D’où maintes interventions sociales et actions communautaires préconisées en sa faveur aussi bien dans les instruments juridiques et moraux nationaux et internationaux où les droits de l’enfant sont catalogués.
Jouissant des préjugés négatifs, marginalisés et considérés comme danger public dans les principaux milieux urbains congolais, les enfants en rupture familiale communément appelés enfants de la rue cristallisent l’attention. Un consensus s’est dégagé au pays sur la nécessité d’intervenir pour le respect de leurs droits et pour leur protection. D’où les enjeux nombreux suivant qui guident l’intervention en leur faveur à savoir :
•Les enjeux juridiques : renferment les questions relatives à la protection sociale, la protection judiciaire et la protection pénale des enfants en situation de rue. D’où la nécessité qu’il ya eu la promulgation de la organique de la protection de l’enfant au Congo pour juguler le vide juridique en vigueur. C’est la loi 09/001 du 10 janvier 2009, portant protection de l’enfant en République Démocratique du Congo.
•Les enjeux de respect et l’application effective des dispositions de la loi portant protection de l’enfant. Plusieurs plaidoyers et lobbying sont organisés par les ONG et les partenaires extérieurs.
•Les enjeux en rapport avec l’encadrement psychologique, social et mental des enfants en rupture familiale
•Les enjeux en rapport avec la ré insertion sociale de ces enfants en rupture familiale
•Les enjeux en rapport avec la reconnaissance des travailleurs sociaux de rue par l’Etat congolais
•Les enjeux en rapport avec le financement et l’appui structurels des activités organisées dans le cadre du travail social de rue et du fonctionnement du réseau des organisations en charge de défense des droits des enfants.

DEMARCHES ET TECHNIQUES UTILISEES

La théorie sans pratique est vide et la pratique sans théorie est aveugle, dit on. Pour la réalisation de la présente communication, nous allons partir des résultats des recherches et théories réalisées sur le travail social et le travail social de rue sur le vieux continent et qui sont arrivées en R.D.Congo par le biais des partenaires européens (Dynamo International, les hautes écoles etc…). Notre expérience de terrain vieille de six ans en tant que responsable du réseau des travailleurs sociaux de Rue de la République Démocratique du Congo a été mise à contribution pour parler des enjeux d’intervention sociale de rue.

CONCLUSION

Le projet, qui a pour but de démontrer le caractère universel et mondial de l’intervention sociale de rue est un lieu de faire le plaidoyer intellectuel en faveur du phénomène récurrent des enfants en situation de rue , dits enfants de la rue en R.D.Congo.
Généralement considérés comme un danger pour la société congolaise, les enfants dits de la rue sont plutôt en danger à cause de leur nature des personnes vulnérables. Il y a nécessité de mobiliser les moyens d’action et les opinions tant nationaux qu’internationaux pour leur venir en aide et les protéger. Et plusieurs sont ainsi mis en exergue dans cette communication afin de guider les interventions d’intérêt collectif et action communautaire à l’échelle du pays et des partenaires extérieurs. Aussi ce que font les travailleurs sociaux de rue réunis au sein du CATSR.

Mots clés :

Service de proximité, Urgence sociale, Vivre ensemble

← Retour à la liste des articles