PDF FR

Transmission des savoirs faire et campus numérique

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

FOSTEL Agnès (France) – agnes.fostel@irts-fc.fr
SCIUS BERTRAND Anna (France) – anna.sbertrand@gmail.com

Résumé :

Axe 3 Transmission des savoirs et enjeux pour l'intervention sociale

Le 5° congrès international porte sur la question de la Construction, transformation et transmission des savoirs : les enjeux pour l’intervention sociale.

Nous proposons de faire part d'un projet à l'initiative d'une étudiante en BTS en Economie Sociale Familiale, apprentie dans une MFR qui a fait le constat suivant :
Comment personnaliser les parcours de formation pour des jeunes de 14 à 18 ans, en rupture avec le système scolaire « traditionnelle », ayant des troubles de comportements liés à leurs histoires de vie ? Comment leur permettre d'acquérir de l'autonomie grâce à une stratégie d’éducation personnalisée ?
Pour répondre à cette question, le choix s'est orienté vers les possibilités offertes par le numérique et particulièrement les TICE.
Une analyse de l'existant des grands projets internationaux a mis en exergue le fait que depuis récemment, la transmission des savoirs est accessible par les TICE grâce à une mutualisation des connaissances et des outils numériques. C’est aussi assez récemment que la transmission des savoir-faire est également disponible sous une forme massive, ouverte et en ligne. Cependant, il n'y a guère de projets TICE articulant savoir et savoir-faire, par exemple envisageant une interaction entre un MOOC et un serious game. Mais surtout, il n’y a pas encore de projet visant à concilier une éducation de masse et une éducation personnalisée.
Le projet KHDC est un projet européen pour mutualiser les ressources pédagogiques numériques avec pour finalité de rendre possible une telle éducation personnalisée de masse à toute personne désirant acquérir des savoir-faire, quelque soit son âge, sa situation, son parcours antérieur.
Le projet est porté par l'université de Strasbourg au sein d'un consortium composé des universités de Paris 8, Séville, Lisbonne, Fribourg (D), Taiwan, l'Open University et de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France. Au début et au cours du projet, un nombre aussi grand que possible d’organismes partenaires sera associé au projet avec des assises européennes en 2014 sur l’éducation personnalisée de masse aux savoir-faire. Le projet sera présenté à la commission européenne en février 2013 et il devrait être déposé à l'UNESCO en 2014.

La plateforme sera adossée au campus numérique des systèmes complexes et bénéficiera de ses outils d'éducation personnalisée.

Le projet envisage 4 axes de travail :
réaliser une cartographie des savoir-faire en corrélation avec celles savoir. Les offres de formation et les compétences attendues ainsi que les trajectoires d’éducation personnalisée y prennent place.
réaliser des MOOC et proposer des serious game intégrant une évaluation automatique ou par peer to peer (notion de partage)
proposer une notation « ELO » mesurant simultanément la difficulté des ressources pédagogiques et la compétence des étudiants
prédire les meilleures stratégies d’éducation personnalisée pour chacun à partir des trajectoires passées d’apprenant ayant le même profil (l'optimisation « hommilière ») 

Le projet a pour cible prioritaire les domaines ayant un besoin urgent et massif de formation : la formation au TIC, les métiers de l'environnement et l'intervention sociale. Chaque partenaire associé pourra soumettre un nouveau domaine et le projet s'engagera à rechercher des homologues européens.
Les partenaires associés participent à l'éducation et la formation tout au long de la vie (formation professionnelle, pour adultes, association, …) et ainsi la Fédération régionale de Franche Comté des MFR et l'IRTS de Franche Comté sont membres du projet.

La présentation du projet de KHDC sera faite par Anna Bertrand. Agnès Fostel et Axel Othelet feront communication sur la question des travaux collaboratifs, de la place de l'autoformation et de la FOAD dans la formation des travailleurs sociaux, et de façon plus globale de la place de l'informatique dans le travail social.

Mots clés :

Education tout au long de la vie, Formation à distance, Savoir être

← Retour à la liste des articles